TOP News-Africa: »Jour J-6″,En Côte d’ivoire,Réussir la « CAN-2024 » est la Priorité des Priorités de « Ouattara »!

jad20240102-ass-ci-can-obsession-ouattara-motsepe

« Le Surtitre et la deuxième partie à partir de « Notons qu’en 1984 jusqu’à la Fin » Sont de « Médias Miroir-Paris ».-(Photo):Le Président Ivoirien Allassane Ouattara avec Patrice Motsépé,le président de la confédération africaine de Football,lors d’une réunion sur l’organisation sur la Coupe d’Afrique des Nations(Can 2024) à Abidjan. La CAN aura lieu du 13 Janvier prochain au 11 Février 2024 prochain,dans 5 Villes Ivoiriennes:Abidjan,Bouaké,Yamoussoukro,Korhogo,San-Pédro.

-Selon le magazine panafricain « Jeune Afrique »,l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations focalise l’attention des autorités ivoiriennes soucieuses de faire de cette Compétition « la plus belle de l’histoire » et la vitrine du développement du pays.

-Une exigence des autorités ivoiriennes devenue une véritable obsession dans un pays qui n’a pas gardé un bon souvenir de la dernière compétition continentale qu’il a accueillie en 1984.

-« Notons qu’en 1984,les éléphants de Côte d’ivoire,l’équipe nationale ivoirienne avait été éliminée au 1er Tour,après sa défaite cuisante face aux Lions indomptables du Cameroun guidés par Roger Mila,Théophile Abéga pour ne citer que ces vedettes du football camerounais.A l’époque des faits,le père de la nation ivoirienne Félix Houphouet Boigny avait ironisé sur cette mésaventure footballistique ivoirienne via ce corpus: »Ce sont des Eléphanteaux »!

-8 ans plus tard,les « éléphanteaux » sont devenus des Eléphants en 1992,en remportant la CAN à Dakar au Sénégal aux tirs au but face au Ghana.En 2015,rebelote,les Elephants de Côte d’Ivoire remportent la CAN pour la deuxième fois aux tirs au but face à son voisin historique ghanéen ».

-Que nous réserve 2024? »Fighting Spirit »,Solidarité,intensité sont les nouvelles vertus dans une compétition footballistique panafricaine,où il n’y a plus de Petite équipe!