(SHOWBUSINESS)-(TRIBUTE):(« AMEDEE PIERRE »(NAHOUNOU YOHOU DIGBEU), (7) ANS DEJA »)!

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– Connu à l’état civil sous le nom  de (Nahounou Yohou Digbeu) ,(Amédée PIERRE) ,Cet ex infirmier d’état abandonna sa blouse blanche pour s’attacher viscéralement à sa deuxième Passion(LA Musique) ,sous le soleil des indépendances africaines!Dans cette dynamique artistique, il posa déjà les jalons d’un orchestre de notorieté(L’ivoiro star) qui écumait tous les weekends son Espace musical(LE DOPE) dans le quartier populaire de (Treicheville) à (Abidjan)(capitale économique ivoirienne ivoirienne):A cette période, le (DOPE) devint vite un laboratoire musical où est passée une longue liste non exhaustive d’artistes en herbe:(Ernesto Djédjé),(son soliste et chef d’orchestre),(Feu Kpéné Gogoua),(Séry Simplice),(Martino Zog),(Sax Zady)pour ne citer qu’eux…Mais à partir des années (76-80), son ex chef d’orchestre(Ernesto Djédjé) devenu le (Roi du Ziglibithy)(musique authentique ivoirienne) s’engagea dans un clash musical avec(Amédée Pieere) par chansons interposées:(RAPPEL DES FAITS):(« En 1975-1976),(Ernesto Djédjé)plante le décor via un (45 tours) intitulé(« Aguissê)  qui est par essence un questionnement dans lequel il précise que le talent artistique émane de la lignée familiale!(Amédée Pierre ) lui renvoie l’ascenseur  à travers la chanson(« OLéyé)(le pionnier -créateur),un proverbe à valeur d’image métaphorique, en s’adossant à l’anecdote de (L’oiseau « zouzou » de la forêt) dans l’ouest ivoirien qui annonce le jour, mais comme le coq séjourne au village, il se prend pour le pionnier-créateur ») dans une imposture qui ne dit pas son nom:Des « Punchlines »  qui vont servir d’émulation aux deux artistes authentiques!(Dans la chanson(Piéli)(les choses de la vie)(Ernesto Djédjé) enfonce le clou en citant le nom des membres de sa famille qui étaient des artistes talentueux tels que:(Kanon Séry):Mieux, il ajoute dans une autre chanson(Zouzoupalégué) que (l’oiseau « Zouzou » de la forêt ») peut aussi pondre des oeufs »… Au final, Avec(Amédée Pierre et Ernesto Djédjé »),la stylistique et l’esotérisme  de la langue(Bhété) ont été mis en exergue sous toutes leurs formes!C’est dommage (qu’Ernesto Djédjé ») soit parti prématurement le(9) (Juin 1983) à « YAMOUSSOUKRO-COTE D’IVOIRE »)!Quant à (Amédée Pierre) , il s’en est allé le(30 Octobre 2011) au (chu de Treicheville à « Abidjan »):En un mot, deux grosses pertes pour la Musique tradi-moderne ivoirienne et panafricaine!(YVES T BOUAZO)(Directeur de la Publication et de la rédaction)(« Image »: »Amédée Pierre »)