(Education Nationale en France): »Les Lycéens Français » Planchent sur l’épreuve de « Philosophie!

phpirAzCC

-« Analyse »-« Par Yves T Bouazo »-Photo:Les lycéens français planchent sur l’épreuve du Baccalauréat en ce jour.

-Les lycéens français planchent aujourdhui dans le cadre du « Baccalauréat » sur la redoutable épreuve de « Philosophie », dans une contexte anxiogène de canicule.Pourvu qu’ils aient beaucoup d’eau pour réfléchir et méditer!

-Cela me plonge dans mes réminiscences nostalgiques de Lycéen en Côte d’ivoire au bercail, lorsque j’affrontais cette épreuve de philosophie sans appréhension, étant à l’époque des faits en « Terminale »(philosophie et lettres modernes »), versé dans les lettres.

-Si mes souvenirs sont bons, j’avais opté pour une dissertation philosophique au choix libellée comme suit:(« Peut-on douter de tout »)? Ce qui posait implicitement le problème central de la recherche de la vérité via le doute absolu, en utilisant surtout une méthodologie appropriée(« style antonoir-introduction-thèse-antithèse et synthèse »).Le « solipsisme cartésien » est passé par là car dans l’approche de « Socrates », il faut douter de tout pour arriver à la vérité!Mieux, une méthodologie utilisée afin que la vérité éclate!

-Au final, le doute absolu peut être utilisé dans les analyses de fond journalistiques et d’autre part dans les investigations!