(« DOSSIER SPECIAL-INVESTIGATION DANS LA FILIERE « CACAO IVOIRIEN »)!

110065276_757121015103702_8923458584517658080_n

-« En collaboration permanente avec notre Correspondante permanente à « Abidjan » en « Côte d’ivoire »-« Sahoua Brizeboua »-(Journaliste émérite d’investigation).(photo):fèves du cacao ivoirien)

-Depuis quelques temps, la Côte d’ivoire premier producteur mondial de cacao depuis (1967) n’est plus un long fleuve tranquille, aux arrestations arbitraires de leaders politiques, d’élus (députés) et sénateurs s’est ajoutée l’interpellation du duo incontournable de la musique populaire urbaine ivoirienne (Zouglou),(« Yodé et Siro »)!

-Comme si cela ne suffisait, le bras de fer entre la Côte d’ivoire et deux mastodontes de l’industrie chocolatière américaine (« Hershey’s et Mars ») continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts « abidjanais »!Le régime ivoirien a convoqué les associations ivoiriennes de paysans à « Yamoussoukro »,(capitale politique et administrative ivoirienne) pour les anesthésier , via une rhétorique bien orientée qui s’abreuve à la source d’un opium qui ne dit pas son nom!

-Pourtant le problème central du cacao ivoirien se trouve ailleurs dans la guerre économique du cacao contre les chocolatiers américains!Voici un faisceau d’informations livrées par notre correspondante permanente en Côte d’ivoire!

-le conseil du cacao ivoirien(CC) mis en place par le régime ivoirien est une Caisse noire des minces couches dirigeantes ivoiriennes, notamment l’oligarchie prédatrice ivoirienne!Pis, cette caisse noire sert à consolider la bureaucratie ivoirienne via une corruption généralisée!

-Depuis (2015), le budget de la présidence ivoirienne a été multiplié par (3) soit environ (300 milliards de francs cfa), dépassant le budget de fonctionnement de certains pays africains tel que la (« Guinée bissau »)-(1 Euro équivaut à 665 francs cfa)!

-Le régime ivoirien a plutôt investi dans l’armement au lieu de s’inscrire davantage dans des réformes structurelles audacieuses et pragmatiques!En (2020), la Côte d’ivoire est surarmée pour tuer d’innocents ivoiriens sur l’étendue du territoire ivoirien (85 morts) depuis le mois d’août dernier!

-La Côte d’ivoire est surendettée en multipliant sa dette extérieure par (3)!Notons qu’en 2010, elle était d’environ (9000 milliards de francs fa).

-Le seuil de pauvreté est de (49%) en (2020) et le chômage juvénile est de (85%), selon des statistiques crédibles de l’Onu et de la banque africaine de développement(BAD) qui a son siège en Côte d’ivoire!

-Voilà le tableau noir ivoirien EN 2020 car le succès de ce pays riche en matières premières et minérales(or, fer, gaz, bauxite) repose toujours sur l’agriculture, notamment le cacao(40%) du cacao mondial, mais malencontreusement les planteurs de cacao sont exploités et délaissés, pendant que les minces couches dirigeantes ivoiriennes continuent de se tailler la part du lion, fort des revenus du cacao!