Un Dossier de la Rédaction:Il était une fois Idi Amin Dada en Ouganda(1971-1979)!

idi-amin9

-Un dossier de la Rédaction-« Photo »:Idi amin Dada,président ougandais,à l’époque des faits, porté par 4 businessmen britanniques ,lors d’un banquet diplomatique à Kampala,la capitale ougandaise,en juillet 1975.

Idi Amin Dada est un militaire ougandais qui a été formé en Ecosse et qui a pris le pouvoir le 25 Janvier 1971 en OuGanda soutenu par le bloc occidental,notamment les britanniques et les américains,après avoir renversé le régime corrompu du président Oboté.

Mais ironie du sort,il se retournera contre les Britanniques qu’il a humiliés à Kampala par une scène théâtrale qui a fait le tour du monde:Idi Amin Dada a déjà trouvé sa tête de turc lorsqu’il accède au pouvoir:sa cible,ce sont les manipulations éhontées du joug colonial britannique qui ont piétiné la dignité du peuple ougandais,pendant des décennies!Idi Amin Dada a imité une scène classique des colons britanniques qui se faisaient porter en triomphe par les chefs traditionnels locaux,pendant la colonisation britannique »!

Voici le tiTre de la presse britannique: »Ugandan president Idi amin Dada carried in a chair by « 4 » businessmen during a party for diplomats in this July 1975″(Le président ougandais Idi amin Dada porté par 4 hommes d’affaires britanniques lors d’un banquet de diplomates en Juillet 1975).

IdI Amin est allé plus loin en expulsant « 27000 » indiens-ougandais en 1972 qu’il a accusés de détenir des réseaux mafieux et d’avoir la main mise sur l’économie ougandaise,à l’époque des faits!

Au final,ces 27000 indiens ont trouvé refuge au royaume uni.

Plus de 2 décennies après son décès le 16 Avril 2003 à Djeddah en arabie saoudite,Idi amin Dada reste toujours connu du monde la rue,dans son pays natal et en Afrique.On se souvient de son nom,du moins du personnage.Mieux,lorsque, avec des membres de l’intelligentsia africaine,notamment ougandaise en Europe,vous évoquez l’Ouganda,il ne faut pas généralement beaucoup de temps pour que le nom d’Idi Amin Dada apparaisse dans la conversation!

Mieux, Les intellectuels Ougandais vous disent ceci: »Despite a huge media propaganda,we love Idi Amin(malgré la propagande,nous aimons Idi amin Dada ).