(« CÔTE D’IVOIRE »):(« LE BLACK OUT » SUR LES ATTAQUES TERRORISTES DANS LE NORD IVOIRIEN!!

104058615_3462907717055547_5309125035108814076_o

-(Par Fernand Dedeh)-(Journaliste émérite depuis Abidjan en Côte d’ivoire).(Le titre, chapô(texte introductif) et la conclusion » sont de (Médias Miroir).

-(Notre confrère (Fernand Dedeh) s’exclame en ces termes:(« Je comprends la nervosité doublée du silence de la hiérarchie militaire ivoirienne!Perdre des jeunes gens en mission sous les balles assassines ( » des méchants »),(« des obscurs »), ( » des inhumains »),(« sans coeurs »), à de quoi brûler les viscères:

-(Rappel des faits):

-Les premiers journalistes ivoiriens qui se sont précipités sur le terrain, après la nuit sanglante du (mercredi 10 Juin au jeudi 11 Juin 2020) à (Kafolo) dans le nord ivoirien, ont été éconduits!Difficile, le jour d’après-midi,J’ai juste dit aux jeunes:le terrain fait de l’expérience!Nous continuons de pleurer, des militaires ont perdu des frères d’armes, la maison des valeureux fils:Journalistes et soldats sont dans la même barque…Le jour d’après, que s’est-il passé à (Kafolo)? comment les terroristes ont opéré?Que sait-on de l’attaque?Quelles dispositions ont été prises par les forces de défense et de sécurité autour du pays?

-Selon mes informations,les assaillants sont arrivés du pays voisin, le (Burkina faso), en contournant le fleuve ivoirien bien connu historiquement parlant (« le Comoé »):Attaques conjointes sur deux sites:Celui tenu par des gendarmes et l’autre exclusivement par des militaires des (« Faci »)(forces armées ivoiriennes).Notons que le premier poste est mixte(gendarmes et policiers) et le second est uniquement (« Faci »).

-En attendant d’amples informations, notamment un faisceau d’informations perspicaces supplémentaires dans le processus de la reconstitution du déroulé des faits, selon la première version des faits colletées sur place,les assaillants sont arrivés indéterminés et ont surpris les forces ivoiriennes!

-(« Le Bilan des Attaques »):
-Selon le bilan rendu public par les autorités fait état de (11) militaires et (1) gendarme tués, (6) blessés, (1) assaillant tus et (1) autre blessé!

-Au final,tous les spécialistes en matière de stratégie militaire attribuent l’attaque de (Kafolo) dans le nord ivoirien au groupe de (« Katiba ») de la (« Macina ») , qui tente de s’implanter dans la zone frontalière depuis plusieurs années!
-Leur objectif:c’est de s’installer dans le parc ivoirien historique de la (« Comoé ») ,(1 200.000 ha) pour en faire un sanctuaire (ivoiro-burkinabé) du terrorisme, après le nord du (Mali)!

-(« Mais au-delà de ces attaques militaires récurrentes, nous continuons de nous poser la question de savoir pourquoi la (Cote d’ivoire) est sous l̂e feu croisé d’attaques terroristes ciblées depuis quelques années, sous l’ère politique (Ouattara)?Le régime ivoirien a-t-il prêté le flanc à cela?Un questionnement à scruter…