(BREXIT): » LES BRITANNIQUES SUR LES TRACES DE « CHURCHIL »?

logo

-« Par la rédaction ».

-Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets car « Churchil », l’ancien réputé premier ministre anglais a lancé ce pavé dans la mare face à Degaulle en (1944):(« Si je dois choisir entre l’Europe et le large, je prendrai le large »)!Mieux, il a ajouté ceci en ses propres termes:(« Nous sommes pour l’europe mais nous n’en faisons pas partie »)!

-Implicitement, l’on revient à l’incident historique de « fachoda » au Soudan du sud, cette rivalité franco-britannique historique des années inhérentes à l’aventure coloniale en Afrique!Pis,Il ya une semaine à « Calais » dans le nord français, des camions britanniques ont fait la file, fort de contrôles douaniers agaçants, une occasion ultime pour la presse populaire britannique de tirer à boulets rouges sur la France dans un règlement de compte qui ne disait pas son nom!

-Au final, entre le royaume uni et la France, les relations conflictuelles ont souvent cédé la place à la lune de miel culturelle:Environ 300.0000 citoyens français vivent dans la région de Londres depuis plus d’une décennie et des artistes britanniques tels que: (« Robbie William », « Justin Bieber » sont adulés dans l’hexagone, après l’épopée musicale des « Beatles » des années 70!

-A Londres, l’on dit souvent :(« Never say never »)(« on ne dit jamais jamais), qui dit que dans 4 à 5 ans les Anglais ne feront pas leur (« come back ») dans l’union européenne? Environ (70%) des moins de (35) ans au royaume uni avaient voté « oui » pour demeurer dans l’union euréeenne …

(Wait and see)!