(USA): »LES LEçONS POLITIQUES DE « JOE BIDEN,LE DEMOCRATE »!

118118201_2545450602420047_9046596306777050383_n

-« Editorial de « Yves T Bouazo »-« Directeur de la publication et de la rédaction ».(photo):slogan des noirs américains: »black lives matter ».

-Hier mercredi à la maison blanche à « Washinghton », « Joe Biden » a été officiellement investi « 46ème » Président de l’histoire politique américaine:Son allocution a été un véritable cours laconique de sciences politiques, mieux un message implicite à l’endroit des pays africains sur fond de démocratie!

-Voici les idées forces de son discours à la maison blanche:

-(« La politique, ce n’est pas la guerre, mieux la politique ne doit être un incendie qui détruit tout sur son chemin…L’unité est une valeur de la démocratie, nous devons ouvrir un nouveau chapitre de la politique américaine où la justice sociale et l’égalité des races doivent être notre leitmotiv!

-En outre, il a jeté un regard furtif sur le discours de « Martin L king junior » en 1963, lors de la marche pour les droits civiques des noirs américains:( » i have a dream »- « j’ai un rêve »)
Pour finir, il a renvoyé un signal fort aux thèses condescendantes de suprématie raciale qui étaient le fonds de commerce politique de son prédécesseur et ses thuriféraires.

-Au final, l’histoire politique américaine retiendra que « Joe Biden », américain d’origine irlandaise a été vice-président du premier président noir « Barack Obama » et aujourdhui en (2021), « Kamala Harris », une afro américaine intellectuelle d’origine asiatique est « Vice-présidente » du président démocrate investi, « Joe Biden »:Mieux, c’est cela la spécificité de l’amérique, l’une des plus vieilles démocraties dans le monde!