(Showbusiness): »Lee Scratch Perry » S’en est allé, après avoir « Grugé » « Bob Marley » au début des Années 70!

mqdefault

-« Analyse »-« Par Yves T Bouazo ». »Photo »: »Bob Marley » à gauche et « Lee Scratch perry » (3ème) à partir de la droite.

-« Lee Scratch Perry »(1936-2021),un Rasta fougueux « crazy », ou « Rasta poué » pour paraphraser « Alpha Blondy », n’est plus, il a tiré sa révérence il ya quelques jours en Jamaique!
Mais déjà dans les années 67-70, « Lee Scratch Perry » faisait partie des rares jamaicains qui avaient un studio d’enregistrement de 10 pistes!Ainsi, il déniche le jeune « Bob Marley » et est fasciné par sa voix lancinante!Ils bossent ensemble dans son studio à « Kingston » pendant des mois!

-Mais contre toute attente, au début des années (70) « Lee Scratch Perry » s’enfuit avec les maquettes (demos) des enregistrements en synergie avec « Bob Marley » et met le cap sur « Londres » au « Royaume uni », sans prendre la peine d’avertir « Bob Marley!*

-Arrivé à Londres, il présente les maquettes à un producteur bien connu sur la place londonienne, »Chris Blackwell » qui est captivé par la voix du jeune « Bob Marley » qu’il invite en (1973) à Londres.C’est le début de ce que les anglo-saxons appellent: »A musical sucess story »!

-Au final, en voulant gruger « Bob Marley », « Lee Scratch perry » lui a fait une promotion inestimable, une belle leçon de vie à méditer!