Showbusiness:Le Zouglou Prend un autre envol avec »Rikikikotokunta »!

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-« Analyse-Par Yves T Bouazo »-(…)-Musique de degre zero nee dans le quartier populaire abidjanais de Yopougon avec la benediction de la Federation estudiantine et scolaire ivoirienne (Fesci) en1990-91 ,le Zouglou a ete rattrape par tous les courants musicaux ivoiriens voire africains.Mais le bemol,c’est que les fondamentaux du Zouglou vindicatif ont ete par intermittence renvoyes aux calendes grecques,dans une strategie subtile de trouver un compromis avec les realites mercantilistes du Showbusiness international…Aujourdhui, notre constat est clair:Les pertubations de la musique urbaine Zouglou sont liees a ce virage capitaliste via la sortie de singles a repetition,dans le but de se faire du « cash money ».:.Mais ou est le Zouglou puriste qui a fait des emules au debut des annees 1990?Bob Marley,premiere super star du tiers-monde, a continue de vendre dans les 5 continents,fort de son « roots reggae puriste ».La « Dance hall reggae »a connu son apogee quelques annees apres sa disparition…Chanteurs de Zouglou,regardez dans le retroviseur de l’histoire du Zouglou et interiorisez ce corpus: »,C’est cette danse philosophique qui permet a l’etudiant de se recueillir et penser a ses soucis…
Continuez d’etre le miroir de la societe ivoirienne et africaine,sous toutes ses formes,mieux en etant des commentateurs sociaux voire des chroniqueurs musicalement parlant.Les « Doyas » vous regardent mais n’ont pas encore jete l’eponge…Au final,la nouvelle symbiose entre VDA,Yode et Siro intitulee « Rikikikotokunta » nous donne des gages en nous reconciliant avec les fondamentaux du Zouglou puriste de degre zero,surtout en faisant un clin d’oeil furtif au vecu quotidien. »En Zouglou,ca reussit toujours,ca gate pas »!