Polémique A L’ivoirienne: »Gbagbo-Affi »,de la Lune de Miel de 2000 aux Rapports conflictuels de 2023!

téléchargement - 2023-05-15T081103.896

-« AnalYse »-« Par Yves T Bouazo-Directeur de la Publication et de la rédaction »-« Photo »:Laurent Gbagbo et Affi N’guessan,la lune de miel des années 2000-2002.

Alpha BlondY,la star panafricaine du Reggae chantait en ses propres termes: »Politiki,magni,Kolombari » » Vive le président,à bas le président,surtout pour mettre en exergue l’opportunisme de la « Doxa » inhibitrice.

Mais aujourdhui,il ne s’agit pas du peuple opportuniste mais des rapports devenus quasiment conflictuels d’un ancien Président et de son ancien Premier ministre!

-« Rappel des faits »:

En 2000,l’opposant historique ivoirien d’obédience socialiste accède au pouvoir dans des conditions calamiteuses,surtout avec le la légitimité de la rue abidjanaise, après la résistance farouche du général Guei.Contre toute attente,le nouveau président Laurent Gbagbo nomme un inconnu,ingénieur des Télécommunications,sorti d’une école supérieure à EvrY dans le département français de l’essonne(91).

-Le 14 Février 2001,le nouveau premier ministre Affi N’guessan arrive à Bruxelles pour demander une aide économique urgente à l’union européenne car les caisses de l’État sont vides.A l’époque des faits,je suis l’attaché de presse de l’ambassadeur ivoirien GuY Alain GauZe à Bruxelles qui me confirme le montant de cette aide économique urgente non remboursable. »17 milliards francs CFA).

Je suis aussi à l’époque des faits, correspondant à Bruxelles de la presse franco-ivoirienne(Soir info,quotidien ivoirien,1ère vente ivoirienne-« Médiamétrie ») et chroniqueur à la radio africaine:Christian Lusakueno et moi réalisons la première interview en Europe du nouveau premier ministre ivoirien,dans les locaux de l’ambassade,à l’avenue Franklin Roosevelt,le 14 Février 2001.

Quelques temps plus tard,je rencontre par un heureux Hasard Deux fils du nouveau premier ministre ivoirien Affi N’guessan dans le Quartier congolais chaud « Matongué »,à la porte de Namur.Ils sont étudiants à Bruxelles et s’apprêtent à rejoindre les deux filles du nouveau président Laurent Gbagbo, passé du socialisme africain au socialisme caviar,en inscrivant sa progéniture dans des universités américaines…

En 2023,je n’arrive pas à comprendre comment les rapports fusionnels « Gbagbo-Affi » ont viré aux rapports conflictuels!En politique,tous les coups sont permis car il n’y a pas d’angélisme…