(OLD SCHOOL MUSIC-LES SUCCES DU PASSE:JACOB DEVARIEUX ET KASSAV: »ZOUK-la- Se Sel!

Jacob Desvarieux Enregistrement de Vivement Dimanche Special Dom-Tom, sur FRANCE 2. Paris, FRANCE-01/06/2011/Credit:BENAROCH/SIPA/1106021156

Par la rédaction

-N’oublions pas ce baobab de la musique antillaise, Jacob Devarieux qui s’est abreuvé à la source de ses racines africaines à la fin des années 7o, avant d’enregistrer son tube culte intitulé: »Zouk-la-Se sel » en 1983-84 avec « Kassav!
Voici ce qu’il déclarait dans la presse ivoirienne en 1984:(« Je me suis retrouvé au Sénégal notamment dans la capitale Dakar à la fin des années 70 pour puiser dans la culture ancestrale africaine.C’est l’un des guitaristes de la star Youssou N’dour qui m’a initié aux tonalités musicales ouest africaines »!

-Au final, le retour aux sources de « Jacob Devarieux » lui a apporté bonheur et bénédiction car « KASSAV » a fait le tour du monde en plusieurs décennies et a vendu des millions de tubes!

-Comme le disait ce premier panafricaniste, le jamaicain « Mosa Marcus Garvey » dans les années 1920: »A people without the knowledge of their culture, origin and past history is like a tree without roots.. »(« Un peuple sans la connaissance de sa culture, son origine et de son passé historique est comme un arbre sans racines… »

-Combien sont-ils aujourdhui, ces « Blacks » noyés dans le fleuve de l’aliénation culturelle, mieux qui ne savent pas d’où ils viennent et où ils vont?Des milliers voire des millions ,pis c’est pathétique!