Mémoire du Showbusiness Africain:Voici le Père de L’artiste ivoirien Ernesto DJéDjé, »Sénégalais-Wolof »!!

Seck et bokassa

-« Un Dossier de la Rédaction »-« Photo »:Le Père d’Ernesto Djédjé d’origine sénégalaise-Wolof croyant musulman devenu Imam en Centrafrique au début des années 70,sous le règne de l’empereur Bokassa.Dans cette prise,il échange au début des années 70 avec le président centrafricain, l’empereur Bokassa.

-L’histoire du père biologique de l’artiste Ernesto Djédjé,roi du Ziglibithy,rythme authentique ivoirien, rime avec tristesse et joie,comme les anglo-saxons le disent si bien: »Blues and joy ».

-« Rappel des faits »:

C’est à la fin de la deuxième guerre mondiale,notamment en 1947 que le père de l’artiste Ernesto Djédjé,d’origine sénégalaise-d’ethnie wolof, se retrouve en Côte d’ivoire,à la recherche d’un frère qu’il a perdu de vue depuis 1945,année de la fin de la deuxième Guerre mondiale.A Bassam,ancienne capitale politique et administrative ivoirienne, pendant la colonisation française,aucune trace de son frère aimé!

Il tente sa dernière chance dans la zone forestière ivoirienne, dans le centre-ouest ivoirienne,dans la ville de Daloa,où réside déjà une forte communauté sénégalaise,à la fin de la deuxième guerre mondiale.Malencontreusement,à Daloa,en 1947,c’est la désillusion,il fait chou blanc!Mais il est conforté par une rencontre fortuite,celle de la charmante « Blé Dapia »,originaire du village de Tahiraguhé, à quelques encablures de la ville de Daloa, mère de l’artiste Ernesto Djédjé.

-Au final,au début des années 70,l’artiste Eernesto Djédjé est allé à la recherche de son père au Sénégal puis en république centrafricaine:Des retrouvailles historiques dignes d’un conté de fée.