Le Livre du Mois:Pourquoi Lire L’ouvrage « la Guerre des médias » de L’auteur « Yves T Bouazo »?

téléchargement (26)

Par la rédaction-« Photo »:Modibo Keita,socialiste africain visionnaire qui avait posé les jalons d’un projet original la fédération du Mali qui comprenait le Soudan(Mali) et le Sénégal,sous le soleil des indépendances-années 1960.

Au moment où 3 pays africains et non des moindres,le Mali,la Guinée,le Burkina Faso sont en passe de ressusciter le projet original de fédération africaine des années 1960,en allant plus loin que celui du socialiste africain Modibo Keita,sous le soleil des indépendances,nous ramenons nos « 999.000 Lecteurs potentiels dans le monde » à l’ouvrage intitulé « la Guerre des médias » de l’auteur « Yves Tapay Bouazo »-Editions Mary bro foundation publishing-Londres-UK » à paraitre en Mai prochain.

-Voici ce que l’auteur écrit à la « page 64 » de son ouvrage de poche « la Guerre des médias »,concernant Modibo Keita et le Mali de 1960 à 1968 : »La France Gaulliste règle ainsi son compte avec ce socialiste africain Modibo Keita qui a eu l’outrecuidance de la défier ouvertement pendant « 8 » ans.
Notons que Modibo Keita fait partie de la lignée des chefs d’état africains patriotes et visionnaires qui savaient déjà dans les années 1960,qu’il ne pouvait pas y avoir d’indépendance réelle sans souveraineté monétaire.
Plus de 4 décennies après sa mort,le débat qui s’est ouvert en 2020 sur la nouvelle monnaie ouest-africaine lui donne entièrement raison.

2-« Sur le Burkina Faso »(ancienne Haute-volta),voici ce que l’auteur écrit à la « page 66 »: »Notons que le Burkina faso(ancienne Haute volta) formait avec la basse Côte d’ivoire(la Côte d’ivoire actuelle) la même entité géographique jusqu’au début des années 1950.Des accords historiques entre le « Moro Naba »,roi du peuple « Mossi » et les autorités coloniales françaises,avaient conclu que cette partie devrait fournir la main-d’oeuvre dont la Côte d’ivoire avait besoin pour son développement,ce qui sous-tend que ces « 2 » pays, l’actuel Burkina Faso et la Côte d’ivoire sont liés historiquement et culturellement.

3-« Sur la Guinée-Conakry »,voici ce que l’auteur écrit en lettres d’or à la « page 33 »:
La Guinée est,de notre point de vue,un cas d’école en Afrique noire subsaharienne,jusqu’à nos jours.Elle est l’un des rares pays d’Afrique à avoir résisté tant bien que mal à la Guerre des médias dirigée contre elle et contre son dirigeant,l’intrépide Président Ahmed Sékou Touré,qui n’a jamais pu être renversé par les impérialistes de tous bords.

-Au final,la « Guerre des médias » a plusieurs terminologies:Lutte informationnelle,Guerre informationnelle,le combat médiatique.C’est donc par essence une Guerre communicative sans état d’âme,mais il reste à savoir qui la gagnera?