(« JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME »): »FOCUS SUR « FATIM DJEDJE »,(JOURNALISTE POLITIQUE-RTI »).

82958072_10222737275408606_5382303825363206144_n

-« Par YVES T BOUAZO »-« Directeur de la Publication ».(Photo): »Fatim Djédjé ».

-Le 8 Mars est la célébration de la journée internationale des droits de la « Femme » dans le monde, dans une ère contemporaine, où la gente féminine a encore des bastilles à prendre au niveau de l’égalité(« Femmes-hommes »)!
-Dans l’hexagone, il ya un nouveau sécrétariat d’état chargé de l’égalité (« hommes et femmes ») depuis (2017) sous lère « Macron », en Afrique, les femmes ont commencé à prendre le pouvoir sur le plan politique, notamment au « Libéria, pays anglophone américanisé de l’afrique de l’ouest, (« Ellen Jhonson Sirleaf »),(première femme présidente au « Libéria », prix nobel de la paix), en « Ethiopie », (« Sahle-work Zwede), première femme présidente en Afrique.

-Mieux, dans le journalisme, métier noble, en France il ya eu l’antillaise « Audrey Pulvar », « Claire Chazal » , « Anne Saint clair » pour ne citer que ces journalistes françaises de notoriété.

-En Afrique francophone, notamment en Côte d’ivoire, une jeune journaliste politique dynamique et compétente monte en puissance actuellement, au four et au moulin dans l’actuel « mag politique » lié aux joutes présidentielles:Il s’agit de « Fatim Djédjé », fille de la légende de la musique africaine authentique, « Ernesto Djédjé »,(« roi du ziglibithy », fort de son succès panafricain (« Ziboté ») en 1977.

-Notons que « Fatim Djédjé » vient de couvrir les élections présidentielles au « Niger », et s’apprête à s’envoler pour le « Congo-Brazzaville ».Les élections présidentielles au « Bénin » sont aussi en ligne de mire en Avril pour le compte de La (« RTI »-télévision publique ivoirienne).

-Au final, être un journaliste professionnel, c’est faire dire et aussi faire penser!Bonne continuation dans cette passion journalistique.