(Journalistes en Danger-2ème Partie):Floriane Irangabiye, Journaliste Burundaise Condamnée A une Peine de 10 Ans!

unnamed (7)

Par la rédaction en Collaboration avec « Francophonie Info »-« Le Surtitre, le Tire et la Conclusion sont de Médias Miroir-Paris ». »Photo »:Floriane Irangabiye, journaliste burundaise condamnée à une peine 10 ans.

« Rappel des faits »:

Floriane Irangabiye,journaliste burundaise a été condamnée à une peine de 10 ans.Ses avocats ont interjeté » appel le 23 Janvier dernier!

D’après le verdict du tribunal, sa condamnation fait suite à une émission diffusée sur Radio Igicaniro qu’elle a animée en Août 2022,au cours de laquelle elle a interviewé un défenseur des droits humains et un journaliste en exil,qui ont tout deux critiqué le bilan du Burundi, en matière des droits humains.

La condamnation de Floriane Irangabiye met en lumière les manipulations du système judiciaire par les autorités burundaises pour,faire taire les voix critiques,a déclaré Clémentine Montojoye, chercheuse au sein de la division « Human right vWatch ».

Si les autorités burundaises sont sincères quant à leur volonté d’introduire des réformes,elles devraient mettre fin à leur vendetta contre les personnes qu’elles perçoivent comme des opposants au gouvernement,y compris des dizaines de journalistes et de défenseurs des droits humains qui ont fui, après la crise politique de 2015.

-« Nous persistons et signons:La Presse est inscrite dans le dispositif démocratique d’une nation et ne doit pas être soumise au pouvoir public ».