Jeune Afrique: »10 Choses » à Savoir sur the « Great Georges Weah »(2ème Partie).

10_choses-1256x628-1696520331

-« Jeune Afrique » -« Photo »: »The Great Georges Weah » qui brigue un deuxième mandat au Libéria le 10 0ctobre prochain. »Les Ajouts dans la deuxième partie de »Notons au passage,L’historique sont de « Médias Miroir-Paris ».

-L’ancienne Star du Football, »the Great Georges Weah » élu à la tête du Libéria en 2017 briguera un nouveau mandat le 10 Octobre prochain.

-« Historique »:

Notons au passage que Historiquement le Libéria à été Fondé par des esclaves africains affranchis,après l’abolition de l’esclavage aux Etats-unis. »L’american Colonization Society »(la société de colonisation américaine) influencée par les évangélistes américains, a décidé de libérer les captifs africains qui désiraient rejoindre la terre ancestrale en Afrique de l’ouest, notamment dans une première étape en 1824 en « Siérra-Léone » puis en 1847 au « Libéria »,terre des Hommes libres qui est devenue le premier état africain indépendant en 1847.La capitale prit le nom de « Monrovia » en souvenir du 5ème Président américain « James Monroe ».

-« Le Coup d’état du Sergent Samuel Kanyon Doe à 27 ans le 12 Avril 1980 »!

La controverse va enfler au Libéria car les esclaves affranchis vont nourrir un complexe de supériorité par rapport aux Africains autochtones qu’ils trouvent sur place au Libéria en 1847.De 1847 à 1980,ils monopolisent le pouvoir unique en créant une société d’Apartheid qui ne dit pas son nom,basée sur une oligarchie qui ne dit pas son nom…C’est ce qui a justifié le coup d’état du « Sergent Samuel Kanyon Doe »(âgé de 27 ans à l’époque des faits) le 12 Avril 1980,après des Emeutes liées à l’augmentation du Prix du Sac du Riz,dans un pays où le Frère du Président William Tolbert(afro américain-Congo) détient le Monopole de l’importation du Riz…

Notons au passage que le coup d’état est l’oeuvre de « 16 » Soldats autochtones:Kran(Wê en Côte d’Ivoire), »Guiwo »Yacouba en Côte d’Ivoire),’Krou et Bassa »(Bhété en Côte d’Ivoire) pour ne citer que ces ethnies.

-Revenons à Georges Weah qui a succédé à la première Femme qui a dirigé le Libéria jusqu’en 2017.Ellen Sirleaf,économiste et premier Nobel de la paix.

-6-La Guerre civile au Libéria » qui a débuté via une escarmouche à la frontière ivoirienne le 24 Décembre 1989,via la ville de « Danané ».

Absent au Libéria aux Heures sombres du Lib »ria,Georges Weah exhorte les Nations unies à réagir.En réprésailles,sa maison de Monrovia est attaquée et brûlée par les rebelles.De retour au pays moins de deux ans après la Guerre,il a su capitaliser sur sa popularité pour réunir les Libériens autour de sa candidature: »Ici quand il Y avait la Guerre,c’est le football qui réunissait tout le monde ».

7-L’enfant du pays,chrétien évangéliste pratiquant,vient d’un milieu modeste dont il s’est extrait grâce au sport.Il a toujours dit qu’il était en capacité de transformer la vie des libériens et que,comme il a vécu dans la pauvreté »,il était en mesure de la combattre.Mais il n’a pas réussi à faire sortir un Million de pauvreté ainsi qu’il l’avait promis »,glisse Ibrahim Al Bakri Nyei.

-8-Filston:
Sacré ballon d’or en 1995,l’ancienne Star du Milan FC et du PSG,a transmis le virus du foot à ses enfants.Son fils,l’attaquant américain Timothey Weah,à fait la fierté de son père en Novembre 2022,en marquant un but contre L’Iran lors de la coupe du monde.En dépôt de ses exploits explosifs,Georges Weah n’était,lui,jamais parvenu à mener son équipe jusqu’au mondial.

-9-« 48 heures d’absence »:
Présent au Qatar pour la compétition,le chef de l’état avait ensuite passé plusieurs semaines en dehors du Libéria.Une absence prolongée qui avait donné du grain à moudre à ses détracteurs,à un an de la présidentielle.

-10-« Chanteur amateur »:
En plus de ses talents de footballeur,Geprges Weah peut se targuer d’avoir une autre corde à son arc.En pleine pandémie du « covid-19″,le Président poussait la chansonnette sur: »Let us stand together And Fight Coronavirus »,dans lequel il appelait les Libériens à se protéger contre la pandémie.En 1997,soutenu par L’Inicef,il avait déjç enregistré un album pour promouvoir les campagnes de vaccination.