France-Afrique:Les Dessous de la Visite du Premier Ministre ivoirien Patrick Achi A Paris du 21 au 24 Février!!

téléchargement - 2023-02-27T093347.991

Par la rédaction-« Photo »:Patrick Achi, premier ministre ivoirien et Bruno le maire, ministre français de l’économie, des finances et de la souveraineté » industrielle numérique le 22 février dernier à Bercy.

« Décryptage »:

La visite du premier ministre ivoirien, le technocrate émérite bilingue, Patrick Achi sur les bords de la seine du 21 au 24 février dernier,survient dans un contexte macroéconomique africain, où la Côte d’ivoire vient d’être classée par la BAD(banque africaine du dévéloppement) parmi les 5 économies africaines performantes,fort d’un libéralisme économique innovant amorcé par le chef de l’état ivoirien,Allassane Ouattara depuis 2012! Mieux,l’environnement des affaires est devenu propice et attractif en Côte d’ivoire depuis 2012, en renvoyant par ramification aux calendes grecques le risque politique inhérent à l’économie politique.

Notons que Patrick Achi et la délégation ivoirienne qui l’accompagnait, ont eu une entrevue avec la première ministre française Elisabeth Borne puis le ministre de l’économie,des finances et de la souveraineté industrielle numérique,Bruno le maire, avec lequel il a été question de 2 projets primordiaux pour la Côte d’ivoire:le soutien effectif de la France à 2 projets ivoiriens d’envergure,notamment la construction de la 1ère ligne de métro ivoirien et d’autre part l’extension de l’aéroport de la capitale économique ivoirienne qui sera désormais doté de plusieurs terminaux, à l’image de l’aéroport parisien Charles Degaulle! En 2023, la Côte d’ivoire, continue de prendre rendez-vous avec le progrès et se positionne désormais comme le 1er pays en Afrique francophone noire subsaharienne à se doter d’une ligne de métro, après les péages sur l’autoroute Abidjan-capitale économique-Yamoussoukro-capitale administrative et politique soit 230 kms!

Sur le plan géostratégique, la Côte d’ivoire est demeurée la vitrine de l’ex puissance coloniale dans son ex empire colonial depuis son accession à la souveraineté nationale, mieux c’est le premier partenaire commercial de la France au sein de la zone monétaire franc cfa, une monnaie néo coloniale davantage décriée par l’intelligentsia africaine et la génération consciente panafricaine!

En outre,la Côte d’ivoire est le 2ème client de la France en Afrique noire subsaharienne mais la France est le 2ème partenaire commercial de la Côte d’ivoire après la Chine en devançant les USA!

Au final, la France est le 1er investisseur potentiel en Côte d’ivoire,fort d’une centaine de sociétés bien implantées doublées de 200 filliales:Bouygues,France télécom,Bolloré,Groupe Accor,EDF etc qui se taillent la part du lion, dans un paternalisme séculaire.

En 2023,environ 25.000 français vivent en Côte d’ivoire dont une grande partie est venue se chercher,pour se faire du franc CFA et avoir sa part du gâteau de la croissance économique ivoirienne exponentielle ivoirienne(7%)!