-« Huffpost »-« Le Surtitre,Titre,les découpages et là dernière partie à partir de « En somme jusqu’à la fin » Sont de « Médias Miroir-Paris ».
Recours au redoublement,retour des groupes de niveaux,révision des programmes ou encore labellisation des manuels scolaires:Gabriel Attal a dévoilé une série de « mesures fortes » pour le monde de l’enseignement.Un « choc des Savoirs » pour relever le niveau des élèves français.Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Gabriel Attal a adressé ce mardi 5 Décembre en fin de matinée une Lettre aux enseignants dans laquelle il dévoile une série de « mesures fortes » pour redresser les performances du système éducatif français.
1-Baccalauréat: Gabriel Attal annonce une épreuve de Mathématiques en première à partir de 2026.
2-A partir de 2025,l’obtention du Brevet conditionnera l’accès direct au Lycée,de quoi à donner une véritable exigence au diplôme national du brevet,estime le ministre.Les élèves de « 3ème » qui n’obtiendront pas ce sésame ne passeront pas en Seconde mais dans une Classe « prépa-lycée » pour « consolider leur niveau,rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite ». »Il ne s’agira pas de refaire la même année de 3ème,a précisé le ministre lors de sa conférence de presse.
Le contrôle continu ne comptera que 40% de la note finale et ne sera pas calculé par blocs de compétences.L’épreuve du Brevet elle-même comptera pour 60%.
3-De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire,à commencer, dès Septembre 2024 par les classes de la maternelle et au CE2.
« En somme, des mesures phares pour impulser une nouvelle excellence au système éducatif français supplanté par les Canadiens et les belges au niveau de la francophonie,selon des sources crédibles. Dans cette dynamique,Gabriel Attal demeure constant et cohérent dans son approche éducationnelle,lui qui a été, il ya quelques années Sécrétaire d’état à l’éducation nationale ».