Économie:Cobalt,Lithium,Cuivre…L’Afrique au Coeur de la Bataille pour « la Diplomatie des métaux »!

jad20230928-infographie-data-energie-1256x628

« La 2ème Partie à partir de « Dans les chiffres jusqu’à la fin » est de « Médias Miroir-Paris »-A l’heure de la transition énergétique,les métaux africains sont devenus le nouvel or.Alors que le premier Sommet international sur les métaux critiques se tient ce 28 Septembre à Paris,voici un Décryptage des infographies du poids du Continent africain dans cette »Guerre des métaux » qui se joue à l’échelle de la Planète.

Une partie de l’avenir du Continent se négocie,ce Jeudi,à Paris.L’agence internationale de l’énergie(AIE),organisation qui dépend de L’OCDE et dont le siège de trouve dans la capitale française,organisé ce 28 Septembre le premier Sommet sur les « métaux critiques et l’énergie propre ».

-« Dans les chiffres,la RDC,la Guinée Conakry,Le Niger détiennent plus de moitié des richesses mondiales des métaux critiques:La RDC seule a environ « 20 Milliards de Tonnes de Maganèse »,50% de la production mondiale de Cobalt, »15 millions de Tonnes de fer, » 150 millions de Nobium.Notons que la Tantale ou le Nobium Forment avec le Tungstene(alliages qui résistent à l’usure et à des températures extrêmement élevées.

-Environ « 175.500 Tonnes » de Lithium(le Lithium est utilisé dans la fabrication des piles de longue durée,d’ordinateur,de portables,utilisé comme combustibles dans les bombes atomiques et bombes Hydrogènes.

-La RDC à aussi des réserves importantes de Nickel,et de Coltan qui rentre dans la fabrication des Portables(Highphones)

-Au final,c’est le cuivre et l’uranium du Congo qui ont servi à la fabrication de la bombe atomique en 1945 dans les villes japonaises de Hiroshima et Nagazaki.

-« Comme l’a prophétisé le père de l’indépendance ivoirienne Félix Houphouet Boigny, dans les années 80: »Celui qui aura les richesses minérales l’Afrique,pourra diriger le monde…C’est dans doute ce combat qui se joue en sourdine en RDC depuis des années et récemment en Afrique de l’ouest…

-« Mais en 2023,l’Afrique est dans une Mutation en aspirant à être désormais le maître de son destin »…