(DOSSIER): »LA RELEVE GENERATIONNELLE POLITIQUE EN AFRIQUE,LE CAS DE LA COTE D’IVOIRE »!

yasmina

-« Par Yves T BOUAZO ». »Photo »: »Yasmina Ouégnin » en compagnie de son père, Georges Ouégnin, ex chef de protocole sous l’ère « Houphouet Boiogny ».

-Après le sommet (France-Afrique) à Montpellier dans le sud de la France sans les chefs d’état africains, surtout avec de nouveaux interlocuteurs notamment la jeunesse africaine dynamique et compétente, les dés semblent être jetés pour un changement générationnel en politique africaine, mais encore faut-il que la nouvelle classe politique africaine s’inscrive dans le dispositif démocratique africain!

-Dans le cas de figure de la Côte d’ivoire, nous avons décidé de scruter à la moulinette la relève générationnelle actuelle:Il s’agit de « Yasmina Ouégnin », « Jean-Louis Billon » et « Charles Blé Goudé » pour ne citer que ces personnalités politiques.

-« Yasmina Ouégnin » est la fille de l’ex chef du protocole sous l’ère »Houphouet », »Georges Ouégnin » et aussi la filleule de l’ex président ivoirien « Houphouet Booigny »! Notons qu’elle continue de tisser sa toile en politique ivoirienne car elle est députée à l’assemblée nationale ivoirienne.En outre, elle incarne la nouvelle classe politique ivoirienne au niveau de la gente féminine, auréolée d’un réseau politique à l’international, celui de son père doublé de son propre réseau africain et maghrébin, notamment au Maroc où elle est proche de l’actuel roi du Maroc, un ex ami de classe de lycée à Abidjan, selon des sources abidjanaises bien introduites.

-Au final, sera-t-elle candidate aux prochaines échéances présidentielles ivoiriennes en (2025)?L’histoire politique de la Côte d’ivoire nous le dira!