(Devoir de Mémoire): »Hommage appuyé à « Osagiefo Kwamé N’kruma »!(1972-2022), « 50 ans déjà)!

192785728_424923408894558_8601571584991892015_n

-« Analyse »-« Par Yves T Bouazo ». »Photo »:Le combattant de la liberté afro-américaine « Malcom x » ,près de la statue de « Kwamé N’kruma ».

-« Osagiéfo Kwame N’kruma » est de père « N’zima-Apolo » de la ville de « Bassam » à la frontière ivoiro-ghanéenne et de mère ghanéenne.Etymologiquement son nom « Osagiéfo » signifie en langue N’zima (Apolo) le sauveur!

-Concernant son profil, il était enseignant pendant la période coloniale britannique.Dans son ambition de s’instruire davantage, il a mis le cap sur l’angleterre puis les USA, où il a obtenu un « PHD » en philosophie dans les années 50 avec l’aide des évangélistes américains.

-Notons que durant son séjour estudiantin américain, il a été influencé par les écrits du premier panafricaniste, le jamaicain « Mosa Marcus Garvey » qui prônait déjà, en tant que visionnaire,la conscience noire via le retour à la terre promise africaine via sa société maritime « Black star liner ».

-Lorsque « Kwame N’kruma » est retourné au Ghana au début des années 50, il s’est engagé dans un combat d’émancipation de ses compatriotes ghanéens, dans une dynamique panafricaniste via son slogan:(« United we stand and divided we fall »)(« unis nous sommes forts mais divisés nous nous écroulons »).Il a payé donc un lourd tribut, arrêté et emprisonné par le pouvoir colonial britannique fort de sa lutte anti coloniale!

-Après sa libération , il est devenu le premier président du « Ghana » indépendant en 1956-57!Voici les idées forces de sa première allocution pendant laquelle il n’a pas pu retenir ses larmes le « 6 Mars 1957 »:(« Ghana is free today now and tomorrow the united states of Africa »)littéralement :(« Le Ghana est libre aujourdhui, demain les états-unis d’Afrique »).Notons qu’il s’est fait le chantre du panafricanisme dans une Afrique du soleil des indépendances!

-Il s’est aussi positionné comme le bâtisseur du Ghana moderne, fort de la construction de l’autoroute « Accra-Téma » et du premier barrage hydraulique (« Akossombo dam ») et de plusieurs universités.

-En 1958-59,il a montré sa solidarité avec la « Guinée » de « Hamed Sékou Touré » qui venait de dire « non » à la France du général de gaulle », fort d’une aide économique de « 10 millions de Livres sterling anglais.

-En 1966, il est renversé par un coup d’état d’inspiration impérialiste, alors qu’il était en voyage en Asie!Sa rivalité avec le voisin ivoirien « Houphouet boigny » est passée par là doublée de complicités locales au Ghana.Notons qu’il a survécu à environ « 3 » coups d’état d’où le surmom de l’immortel (« Kwamé n’kruma never dies ») en anglais…

-Pour le leader nationaliste du cap vert « Amicar Cabral » aux obsèques de « Kwamé N’kruma » en 1972:(« Kwamé N’kruma » est mort du cancer de la trahison… »

-Après le Ghana de « Kwamé N’kruma », les tumeurs du cancer de la trahison se sont répandues dans le corps politique africain:Au Burkina faso avec « Thomas Sankara » en 1987, au Libéria avec « Samuel Kanyon Doe » en 1990, en Côte d’ivoire de 2000 à 2011, « Laurent Gbagbo » trahi par ses propres frères de région…

-Ainsi va l’a frique avec ses trahisons récurrentes, « Juda » est passé par là!