(Côte D’ivoire): »Henri Konan Bédié » Au Pouvoir en 1993 Après « Houphouet »!

téléchargement - 2022-12-09T171552.837

-« Un Dossier de la Rédaction »-« Photo »: »Henri Konan Bédié » qui accède au pouvoir après le décès de « Félix Houphouet Boigny » en Décembre 1993.

-« Rappel des Faits »:

Après la mort du père de la nation ivoirienne « Houphouet », »Henri Konan Bédié » ,Président de l’Assemblée nationale ivoirienne accède au pouvoir, selon les Prérogatives constitutionnelles ivoiriennes,surtout avec le soutien de l’armée ivoirienne régalienne dirigée par le Général « Robert Guéi »,originaire du Grand ouest ivoirien!

« Guéi » a un profil attrayant car c’est un officier d’élite et parachutiste formé à l’école militaire de notoriété française « Saint-Cyr » dans les « Yvelines » françaises(78) près de Paris,où il a été Major de sa Promotion!

Quelques temps plus tard, Le « Général Guei Robert » aurait été soupçonné d’avoir fomenté un complot contre le régime de « Bédié »! »Bédié » réagit en s’adossant à la Leçon politique sacrée selon laquelle « Gouverner,c’est prévoir » et anticipe!

Au final, Il met prématurement le « Général Guéi » à la Retraite et le militaire retourne contre son gré dans son village de « Kabakouma », près de la ville de « Biankouma », dans le Grand ouest ivoirien!

-La suite dans un autre Dossier de notre Rédaction!