(Côte d’ivoire): »Edito de Yves T Bouazo »-« Tidjan Thiam », « le Retour de l’enfant prodige de l’intelligentsia africaine!

téléchargement

-« Editorial de Yves T Bouazo »-« Directeur de la Publication et de la rédaction ».

-« Qu’ya t-i-l de plus beau qu’un oiseau libre qui vole vers le soleil africain, au bercail,la terre ancestrale!Comme le disent si bien les anglo-saxons:(« Home be home, sweet home, there is no better place like sweet home »)!(Littéralement) (« On est mieux chez soi »).

-« Tidjane Thiam », le technocrate émérite né quelques années après les indépendances africaines, est finalement rentré au bercail en Côte d’ivoire, chez lui près des siens, après avoir « bourlingué » en Occident!

-« Feedback »:Le 24 décembre 1999,le coup d’état du général « Robert Guei » fait des victimes collatérales et parmi elles figure « Tidjane Thiam », ex ministre du plan du gouvernement « Bédié » qui débute un exil forcé en Occident:Il dirige d’abord un consortium de banques anglo-saxonnes puis le crédit suisse!

-Notons surtout que son parcours estudiantin peut être assimilé à parcours initiatique!Nous sommes au début des années 80, sous l’ère de liberté effective du socialiste « François Mitterand » en France! »Tidjane Thiam » obtient le baccalauréat ivoirien avec une mention assez bien et intègre l’école supérieure française des mines à Paris! En 1987, il est major de l’école des mines et défile sur les champs élysées à la tête de sa promotion, lui le seul africain parmi des fils de l’élite française.C’est une fierté pour la Côte d’ivoire de « Félix Houphouet Boigny » et de toute l’intelligentsia africaine car « Tidjane Thiam » est un pur produit de l’excellent système éducatif ivoirien, mieux les compétences et le quotient intellectuel n’ont pas de couleur!

-En Août 2022, « Tidjane Thiam » retourne au bercail pour consolider l’approche de l’ex président américain « Jhon F Kennedy » en ses propres termes:(« Ne demande à ta patrie ce qu’elle peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour elle »)…

Nous y reviendrons.