(Corruption en Afrique): »Le Négociant Suisse « Glencore » Cite « 10 Pays africains » parmi lesquels figurent le Cameroun et la Côte d’ivoire!

Le-négociant-suisse-Glencore-perd-les-droits-exclusifs-de-commercialisation-de-deux-qualités-de-brut-libyen-

-« Par la rédaction »-« Photo »: »Sigle du négociant suisse en produits pétroliers « Glencore »

-Face à la justice américaine, le négociant suisse en produits pétroliers, »Glencore » reconnait avoir versé des pots de vin à « 10 » pays africains,parmi lesquels figurent le « Cameroun » et la « Côte d’ivoire » sous l’ère « Laurent Gbagbo » entre (2007-2010),précisement « 4 millions d’euros ».

-« Rappel des faits »:
« Laurent Gbagbo » est demeuré constant et cohérent dans ses valeurs profondément ancrées dans un idéalisme de gauche, en tant que opposant historique,mais est rattrapé par la réalité factuelle du pouvoir de (2000 à 2011), surtout par le choix des hommes!Mieux, il a été entouré en grande majorité par de « petits bourgeois impatients » et cupides qui se sont enrichis à une vitesse vertigineuse entre 2003 et 2011!

-En 2007,il se rend à l’évidence que beaucoup de ses proches se son enrichis et a organisé une réunion sécrète malencontreusement infiltrée par une taupe qui ne dit pas son nom:Voici le pavé qu’il a jeté dans la mare, à l’époque des faits:(« Vous vous êtes enrichis, le jour que je ne serai plus président, vous allez tout perdre tout… »

-Une profession de foi surréaliste car après sa chute, ses collaborateurs ont connu les affres de la prison et de l’exil ghanéen.

-Pour revenir au pétrole sous l’ère « Laurent Gbagbo », la « SIR »(société ivoirienne de raffinage) a été gérée par l’un de ses proches de 2000 à 2011 »,mieux un frère de région qui a lui aussi pris le chemin de l’exil à « Accra », capitale ghanéenne, après la chute de « Gbagbo ».

-Les faits sont têtus et sacrés en journalisme car être journaliste c’est être attaché viscéralement à la vérité factuelle!