(Communication Politique): »Les Débats télévisés en France de 1965 à 2022″!

safe_image (36)

-« Analyse »-« Par Yves T Bouazo ».

-La France s’est inspirée des débats politiques télévisés aux USA au début des années 60!Mais dans les pays anglo-saxons, les « debate » ou « talk show » s’adossent à des piliers prépondérants de la communication politique qui sont :Le « Media training » (« le poids des mots doublé des « punchlines ») et le « media cleansing »: ( » comment fasciner l’auditoire par son look vestimentaire car communiquer c’est d’abord renvoyer un signal vestimentaire au monde extérieur).

-« La chronologie des face à face en France depuis 1965 »:

-1-En 1965, il n’ya pas eu de débat entre le « général de gaulle » et le « socialiste François Mitterand ».

-2-En « 1974 », le face à face « Giscard-Mitterand » a tenu toutes ses promesses remporté par « Giscard » via sa phrase:(« Vous n’avez pas le monopole du coeur »!

-3-« 1981″: »Mitterand » prend sa revanche via un « punchline » qui ne dit pas son nom:En 7 ans, vous êtes devenu l’homme du passif!

-4-« 1988″: »Chirac-Mitterand »! »Chirac » lance ce pavé dans la mare:(« Je ne suis pas votre premier ministre et Mitterand de rétorquer:Vous avez tout à fait raison!

-5- En « 2002 », »Jacques Chirac » refuse de débattre avec « Jean-marie Lepen ».

-6-En « 2007 », »Ségolène Royal-Sarkozy ».Ségolène royal dans l’émotion : »je ne me calmerai pas, je ne me calmerai pas…Sarkozy réagit:Pour être président, il faut être calme!

-7- En « 2012 », « François hollande-Sarkozy »:Le socialiste fait la différence via une stylistique novatrice étayée par une figure de style appelée l’anaphore:Moi président, moi président, moi président pendant (3mns)…Sarkozy est médusé!

-8-« Macron-Marine lepen »: »Macron » confond « Marine lepen » via cette remarque pertinente:Vous vous trompez dans vos fiches. »Marine lepen » réagit:C’est une leçon du professeur à l’élève!

-Au final, « Marine lepen » aura du mal à destabiliser « Macron » sous le prisme de la réhétorique car c’est un tribun compétent qui défendra son bilan économique satisfaisant: »1.200.000 emplois » créés sous son quinquennat, doublé d’un chômage qui a baissé , notamment celui de la jeunesse qui est historique depuis plus de 2 décennies en France!En outre, la bataille contre la pandémie du « covid-19 » a été maîtrisée et le quoi qu’il en coûte a permis de préserver le tissu industriel français!En somme, un bilan positif dans le fond!