(« ANALYSE »): »LE SIECLE DES LUMIERES ET LA LIBERTE D’EXPRESSION »!

107088352_426707451619247_5316346911978361299_n

-« Analyse »-« Par Yves T Bouazo ».

-Selon l’approche de ce grand écrivain contemporain (« Albert Camus »)en ses propres termes:(« On a pensé qu’il fallait d’abord la justice, et que pour la liberté, on verrait après;Comme si des esclaves pouvaient jamais espérer obtenir la justice »)!Mieux, dans le siècle des lumières, notamment au niveau des horizons de la liberté, synonymes de liberté de penser, liberté d’expression,liberté de conscience,libre arbitre, liberté d’être le mâitre de son destin, en étant le directeur de sa conscience, on ne peut embrasser du regard tous les horizons ouverts par la liberté, notamment en s’engouffrant ipso facto dans les brèches ,au nom de cette liberté tant recherchée depuis des lustres!

-Notons que la liberté n’est jamais acquise et ses chemins sont parsémés d’embûches, sacrifices, de résilience parfois de sang humain, comme dans le cas de figure de la Côte d’ivoire, sous les tropiques depuis 2002!
-Au final, la liberté a un caractère historique en se renouvellant sans cesse, voire une lutte implacable, via des bastilles graduelles à prendre chaque décennie!
-Continuons inlassablement cette lutte pour la liberté qui n’a pas de prix, car celui qui a vu la lumière, signe de connaissance ne peut plus rétrograder pour rejoindre de nouveau la caverne de l’obscurantisme!

-Haut les coeurs , patriotes ivoiriens et au digne peule ivoirien qui continue de payer le lourd tribut pour sa liberté effective!