(« ANALYSE »): »LA SOCIETE CIVILE »,LES VERITABLES OPPOSANTS DE L’AFRIQUE D’AUJOURDHUI »!

73323082_714436839047865_8599023795065323520_n

-(« Analyse »)-« Par Yves T Bouazo »-(« Photo »: »Yves T Bouazo »).

-Je persiste et je signe, au nom de la déontologie journalistique et des normes d’éthique, car la répétition se veut une vertu pédagogique:Mieux,le digne peuple malien, fort de son passé historique glorieux, soutenu par la société civile, vient encore une fois de donner une leçon de constance et de détermination à la face du monde!

-« IBK » le guignol d’un réseau clientéliste de la « françafrique » vient de courber l’échine au « Mali », vaste pays désertique, trèsor inestimable de l’or dans l’ex empire du Mali et du Ghana!

-Les Véritables opposants en Afrique ne sont pas les politiciens africains que nous labellisons aujourdhui (« politichiens ») car ce sont de « petits bourgeois impatients », assoiffés de pouvoir financier, notamment de véritables cupides et corrompus!C’est pour cette raison prépondérante que les intellectuels africains et chercheurs renommés ont déserté les amphithéâtres universitaires et laboratoires pour se lancer en politique, voie royale vers l’enrichissement illicite dans l’afrique post-coloniale d’aujourdhui!

-Aujourdhui et plus que jamais, les véritables opposants font partie intégrante de la société civile africaine, notamment les journalistes panafricains engagés tels: »Afrique média web-tv », « Médias Miroir »-mediasmiroir.org »,(quotidien numérique international), « Ivoirebusiness.net », (quotidien numériqe international), pour ne citer ces médias, viscéralement attachés à leur indépendance d’esprit pour la cause panafricaine!Pouvait-il en être autrement?

-La presse, (4ème) pouvoir dans la hiérarchie des pouvoirs est inscrite depuis des lustres dans le dispositif démocratique d’une nation, mieux c’est un contre-pouvoir qui ne dit pas son nom!

-Société civile panafricaine, impliquez-vous davantage dans le processus démocratique des nations africaines car il est grand temps:C’est la dernière voie salvatrice du continent africain!