(SHOWBUSINESS): »SUCCES DU PASSE ET CONFIDENCES TOP SECRET », « IL ETAIT UNE FOIS « MARTINO ZOG

MARTINO

-« Par la rédaction »-(photo): »Martino Zog », artiste ivoirien qui a trouvé la mort sur une autoroute entre la Belgique et la Hollande en 1976.(corps calciné).

-En (1975-76), disparaissait « Zogbo Tapé » à l’état civil plus connu sous le pseudonyme artistique de (Martino Zog), artiste ivoirien!

Instrumentiste émérite(soliste) à « l’ivoiro star »(orchestre « d’Amédée Pierre »), père de la musique tradi-moderne ivoirienne sous le soleil des indépendances, il mit le cap sur Paris au début des années (70) pour booster sa carrière musicale sur les bords de la seine!

-Malencontreusement, le destin décida autrement en 1976!

(Rappel des faits):
Un weekend , il trouva la mort sur une autoroute entre la Belgique et la Hollande dans un accident ,pis son corps a été calciné car sa voiture a pris feu!Officiellement , il était allé rendre visite à sa fille(métis) fruit d’une idylle avec une citoyenne hollandaise!

-Mais là où le bât blesse et où ça cloche encore, la même semaine où il trouva la mort en « Hollande », le bar-dancing où il se produisait en « Live » situé entre « Epinay- sur- seine » et « Saint-denis » en banlieue parisienne, a été incendié, pis un incendie d’origine criminelle qui ne dit pas son nom!Ce sont les confidences d’un as du showbusiness ivoirien , « Henri Kattié », auteur des compilations musicales dénommées(« Ivoir compil »), il ya quelques années!

-Au final, qui a tué l’artiste ivoirien (Martino Zog), originaire de la ville de Daloa(3ème ville importante ivoiorienne)?Mieux , à qui a profité le crime dans un milieu artistique africain où un artiste est un loup pour l’autre?La réponse pourrait se trouver dans son tube aux relents de « blues » intitulé (« Maguila)… A reécouter à profusion entre les lignes!