(« MES MEMOIRES ET MES ANECDOTES »)- » PAR ZEZE BAROAN », « EX CHEF D’ETAT MAJORD’HOUPHOUETBOIGJNY)

bertin

-« Par Yves T Bouazo »-(Directeur de la Publication et de la Rédaction)-(Photo): »Yves T Bouazo » en compagnie du général de division « Bertin Zézé Baroan », ex chef d’état major de « Félix Houphouet Boign »y jusqu’en (1987), ambassadeur de Côte d’ivoire au Brésil jusqu’en 1990.

-(« MES MEMOIRES ET MES ANECDOTES »- « Par Bertin Zézé BAROAN » à « Yves T Bouazo ».

-Je voudrais égrener mon chapelet de réminiscences nostalgiques, lorsque mon défunt frère cadet (Tapay Digbeu Michel), paix à son âme, engagé dans la passion journalistique comme moi, avons assisté l’ex che de camp du père de la nation ivoirienne, ex général d’état major , le général de division « Bertin Zézé Baroan » dans la genèse inhérente à la rédaction de ses mémoires, via une anthologie d’anecdotes saisissantes!

-Avant de les officialiser éventuellement, via un receuil à paraitre en (2021), je vous livre cette anecdote du général de divison « Zézé Baroan » avec lequel j’ai échangé de (2002 à 2005)!

-Dans un contexte politique ivoirien de tensions extrêmes, où certains brandissent l’écharpe de « l’houphouétisme », sans l’être réellement, voci ce que « Félix Houpgouet Boigny » avait confié à son ex aide de camp dans les années (70) devenu chef d’état major dans les années (80). A propos de « Henri Konan Bédié »:(« Bédié » est mon fils biologique, un fils est un fils qu’on le reconnaisse tôt ou tardivement car le sang ne se perd jamais dans notre tradition africaine (AKAN)!C’est dans la ville de « Dimbokro » dans le centre ivoirien, au domicile de « Koné Samba Ambroise », où nous nous réunissons de façn permanente pour le (PDCI-RDA), parti politique que j’ai fait la connaissance de sa mère!

-Au final, entre celui qui entre de façon illégale dans la maison du père pour se vêtir et celui qui est naturellement habillé dans le costume du père, qui est le (« fake »)?

-Dans l’actuelle bataille de l’appropriation du concept de « l’houphouetisme », « Bédié » est sans aucun doute un prétendant naturel, quand on constate que le pays du père fondateur(Houphouet) a aujourdhui touché le fond , quasiment défiguré, où les nouvelles valeurs cardinales sont celles de la (« Kalachinkov »)! »Houphouet » lui-même pourrait se retourner dans sa tombe…