(CôTE D’IVOIRE): »L’OPPOSITION TIENT BON FACE A LA FANFARONNADE « D’ADO » A « ZUENOULA ET BOUAFLE!

78702454_2650534764985830_6628923288527568896_n

-(« Le Titre , surtitre et le chapô(texte introductif) jusqu’à (« région en 2020 ») sont de la (« Rédaction »)(Médias Miroir)-« Une Analyse de Fernand Dédeh » depuis « Abidjan » en « Côte d’ivoire »).

-Malgré les consignes sévères et interpellations de la communauté internationale qui a fait le monarque d’Abidjan en (avril 2011), il continue son safari et est obstiné à aller seul dans une élection déjà controversée, précédée d’un crise politique sans précédent, avec son lot de victimes!L’Onu et l’union européenne sont perspicaces et ne reconnaitront pas une nouvelle mascarade électorale en Côte d’ivoire sans consensus!

-C’est dans ce contexte politique très tendu que « Ouattara » isolé et fragilsé continue de défier toute une comunauté nationale et internationale, en faisant de la fanfaronnade dans les provinces ivoiriennes, notamment à (Zuénoula) et (Bouaflé) dans le centre-ouest ivoirien communément appelé la région du « marahoué ».

-Notons que le dénominateur commun de ce deux visités aux relents de pré-campage électoraliste, une nomenclature de doléances des populations dans tous les secteurs car ces deux villes n’ont pas senti le parfum de l’émergence du régime ivoirien demeurée un ravalement de façade dans cette région en (2020)!

-(« Instrumentalistation de médias d’état sous le régime « Ouattara »)!

-Depuis 2011, un fait majeur est récuurent, l’utilisation des médias d’état au service d’un homme dans une stratégie bien orientée propagandiste:Un parti état qui ne dit pas son nom semble avoir déposé ses valises dans « l’ADOLAND » depuis 2011 sous les tropiques!

-L’utilisation des moyens de l’état et de tribune de la république à des fins partisanes a été malheureuse à (Zuénoula et Bouaflé).Tous ceux qui étaient rassemblés au stade de la ville ivoirienne de « Bouaflé » ou qui suivaient la retransmission de la cérémonie en direct sur les antennes de la télévision nationale(RTI), n’étaient pas forcément des militants du parti au pouvoir (RHDP).Amalgames!

-(« Allassane Ouattara ») n’a pas allumé la mèche dans la ville de « Sinfra », en s’en prenant sans gants à ses adversaires politiques.A « Bouaflé », il n’a pas appuyé sur la plaie.Mais il a laissé le soin à l’étoile d’état de lancer les torpilles.

-(« Monsieur le président, nous serons obligés de désobéir un peu si l’opposition si l’opposition continue de donner des mots d’ordre pour la destruction des édifices de l’état ivoirien.Ils nous touveront devant leurs portes avec la note de ce qu’ils ont détruit, quand bien même certains sont logés dans des logements de l’état.Si vous lancez un appel, on se tait, parce que nous ne savons pas nous fâcher à moitié…Il n’ya pas meilleur conditionnement des esprits à la violence et à la haine que ces propos!

-Au final, un pays non- limite!Le pouvoir menace.L’opposition crie.Le pouvoir crie.Tout le monde bande ses muscles!Au centre, personne pour dire (« stop on fait la politique pour construire le pays et créer des conditions d’épanouissement des citoyens et non pour mourir…

-Et pour finir, le dialogue est à portée… Le pays cherche juste celui qui va faire le premier pas!