Villes de Côte d’Ivoire-Daloa:Entretien Exclusif avec César Albert Tapé,Président de la « Mudego »-Gogoguhé.

IMG-20240806-WA0001

(Photo):Tapé Albert César,Président de la « Mudego »,mutuelle pour le développement de la Commune de Gogoguhé à Daloa en Côte d’ivoire–(…)-Dans la dynamique de proximité et de communication participative avec les régions ivoiriennes,nous avons échangé avec César Albert Tapé,président d’une mutuelle qui a pour cheval de bataille le développement de Gogoguhé,un village devenu une commune de la ville forestière de Daloa,troisième ville importante ivoirienne.
-« Le village de Gogoguhé a besoin de vous partout où vous êtes »!
-1-« Médias Miroir »:Pouvez-vous présenter à nos lecteurs potentiels dans le monde?

-« CT »:Je suis Tapé Albert César,fils du village de Gogoguhé,devenu une commune de la ville de Daloa en 2013,fort de l’urbanisation effrénée ivoirienne de ces dernières décennies.

-2-« Médias Miroir »:A quand remonte la création de votre mutuelle pour le développement de votre commune Gogoguhé?

-« CT »:Notre mutuelle à été créée en 2008 mais son fonctionnement a été interrompu par la conflictualité sociopolitique ivoirienne.12 après,elle renaît de ses cendres précisément en Août 2023 et l’enjeu explicite qui nous anime est de rattraper le temps perdu,via une fougue foncière doublée d’une volonté manifeste.

-3-« Médias Miroir »:Pouvez-vous nous localiser la commune de Gogoguhé sur le plan géographique?

-« CT »:Gogoguhé est une commune située dans le centre-ouest ivoirien notamment dans la zone forestière communément labellisée département du Haut Sassandra.Elle est située sur l’axe Abidjan-Daloa.En outre,c’est par essence le plus gros village du canton « Ideble » plus connu sous le pseudonyme Idibouo Zakpa qui regroupe 5 villages:Gogoguhé,Sapia,Dérahouan,Balouzonon 1 et 2.Depuis 2013,nous faisons partie intégrante de la ville de Daloa qui est la 3ème ville importante ivoirienne,avec le statut de commune.

-4-« Médias Miroir »:Quels sont les actions concrètes et idoines posées sur le terrain depuis la création de la Mudego?

-« CT »:Depuis sa création,l’ancienne direction s’est inscrite dans une approche fédératrice en rassemblant les fils et filles de Gogoguhé.Sous ma présidence,nos perspectives d’avenir sont les suivantes:la construction d’une école primaire,l’inauguration d’un foyer polyvalent,la phase de recensement de la population de Gogoguhé,l’immatriculation des foyers,l’adressage des rues du village etc.

-5-« Médias Miroir »:Quelle est votre actualité?

-« CT »:Notre actualité principale c’est la journée de retrouvailles des enfants de Gogoguhé ce 8 Août.Elle va s’articuler autour des points suivants:planting des arbres dans les rues du village pour redonner à notre commune son caractère fleuri,un panel sur le foncier rural, un tournoi de football,l’inauguration du foyer polyvalent,pose de la première pierre de notre école primaire.Tout cela sera clôturé par un bal poussière tropical aux relents festifs.

-6-« Médias Miroir »:Avez-vous un message particulier à adresser aux ressortissants de Gogoguhé dans le monde,notamment au sein de la diaspora?

-« CT »:Un seul message à l’endroit des ressortissants de Gogoguhé:le village à besoin de vous,partout où vous êtes,pensez à votre village surtout ne demandez pas à votre village ce qu’il peut faire pour vous mais ce que vous pouvez accomplir pour votre terre ancestrale.Dans la vie,l’on vient de quelque part.

-7-« Médias Miroir »:Votre dernier mot!

-« CT »:Que la fête soit belle et que Dieu bénisse Gogoguhé!Je vous remercie infiniment.

-Propos recueillis par Yves T Bouazo.