-« Par Mohamed BouYa Touré » depuis « ConakrY en Guinée ». »Le Surtitre,Titre et la dernière partie à partir de « Voilà les idées-forces jusqu’à la fin » sont de « Médias Miroir-Paris ».
-« Photo »:Félix Houphouet BoignY et Ahmed Sékou Touré en 1978,lors de la réconciliation ivoiro-guinéenne-« Devoir de mémoire »: »Ce que les Français(Gaullistes) n’oublieront jamais de Ahmed Sékou Touré!
En 1958,le Président Ahmed Sékou Touré a provoqué la Colère chez le Général De Gaulle et son entourage via une rhétorique Offensive à ConakrY!
-« Rappel des faits »:
Dans son allocution qui a consacré le divorce politique avec la France en septembre 1958,Ahmed Sékou Touré a utilisé toutes les clés de la Communication politique:1-Le Ton 2-Les gestes -3-les points sur la table,notamment une posture de Meeting politique d’envergure.
-Voici les Idées-forces de son allocution dans l’atmosphère surchauffée de la ville de ConakrY, qui aspirait à l’indépendance effective: »Nous ne renonçons pas et ne renonceront pas à notre droit naturel et légitime à l’indépendance ou encore » nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la richesse dans l’esclavage ». »Nous sommes africains et nos territoires ne sauraient être une partie de la France »…
-La Vérité est Belle lorsqu’elle est nue!Voilà en résumé quelques « crimes » de lèse – majesté commis par le Patriote et révolutionnaire Ahmed Sékou Touré,qui ont touché l’orgueil du Général de Gaulle, qui aspirait à une Indépendance de façade pour les paYs africains francophones,où le Trésor français devrait Gérer « 80% » des ressources de ces paYs via le « Franc CFA » doublé d’une assistance militaire néo coloniale…
-6 décennies plus tard,quel est le bilan économique Fait par tous les paYs francophones qui ont dit « oui » au Général de Gaulle , lors du référendum de 1958?
-Voilà un débat de fond pour l’intelligentsia africaine d’aujourdhui!