(« UPF »-« Union Internationale de la Presse francophone »): »Editorial de la Nouvelle Présidente », « Anne-Cécile Robert!

unnamed (5)

-« Par Yves T Bouazo »-« Photo »: »Anne-Cécile Robert, nouvelle Présidente de « L’UPF » et directrice de l’organe de presse français de notoriété « le monde diplomatique ».

-« Anne-Cécile Robert » vient d’être élue à la tête de « L’UPF »(union internationale de la presse francophone) lors de ses 49èmes assises.Notons aussi au passage qu’elle dirige l’organe de presse de notoriété « le monde diplomatique », par conséquent c’est une journaliste émérite!

-Voici son premier Editorial: « Par Anne-Cécile Robert ».

-« A l’orée de mon mandat de Présidente internationale de « L’UFP », je souhaite d’abord rendre hommage à mon prédécesseur « Madiambal Diagne ».J’emprunte résolument le chemin qu’il a tracé pour consolider et développer notre organisation.

-Dans le monde en plein bouleversement qui est le nôtre, »L’UPF » dispose d’une force inégalée et inégalable:la vitalité et l’autonomie de ses sections nationales à travers la planète.Il s’agit plus que jamais d’oeuvrer et de croître ensemble,portés par nos valeurs communes.

-« L’UPF » comme aussi bien l’univers médiatique que le monde francophone, affronte des défis inédits qui confirment l’intuition de ses fondateurs quant à la nécéssité d’organiser la Presse francophone et rendent plus pertinente encore son action.

-« La Liberté d’expression et celle de la Presse »!

-Plus que jamais la liberté d’expression et celle de la Presse, au coeur des missions de « L’UPF », sont menacées à travers la planète alors que grandissent les tentations autoritaires et guérrières.
-Facteur aggravant, l’univers ultra concurrentiel qui caractérise la mondialisation entraine également une épuisante et imbécile concurrence des langues qui complique encore la tâche de millions de journalistes et médias qui, partout dans le monde,veulent continuer à s’exprimer en français, non pas seulement que c’est la langue qu’ils aiment mais parce que la diversité linguistique est un élément essentiel de l’épanouissement humain et de la fraternité des peuples.

-Trop souvent les journalistes et organes de presse affrontent seuls ces enjeux collectifs, attisés par des contraintes économiques injustement pesantes.

-A tous, je veux dire que « L’UPF » sera toujours le lieu de la confraternité professionnelle, un incubateur de la solidarité des médias francophones, un laboratoire d’idées et de pratiques journalistiques exigeantes et porteuses d’avenir.Elle sera toujours le lien qui nous rend plus libres.