Un Dossier de la Rédaction-Lutte Informationnelle:Les Médias Français et L’extrême droite!

bardella-et-le-pen

-« La Tribune ».

-L’ensemble des médias, et pas seulement les plus à droite,contribuent à légitimer le Rassemblement national,selon l’organe de presse « La Tribune ».

-Post doctorante au centre européen de sociologie et de sciences politique(Cessp/Ehess) à Paris et docteure en science politique Safia Dahani mène des recherches sur la légitimation de l’extrême droite contemporaine et notamment du rassemblement national(RN).Elle souligne la manière dont les chaînes d’information en France ont permis au parti de Marine Le Pen de faire progresser ses idées.

-Dans son approche,il Ya un changement dans la médiatisation du rassemblement national dans les années 2010 dans le sillage de l’ascension de Marine Lepen à la tête du front national devenu rassemblement national.Avec Marine lepen,une dynamique nouvelle s’est installée.Il Ya cette idée dans les médias que c’est nouveau,c’est une femme,quelle présente bien,et que ce n’est pas son père.

-Ce sont les journalistes,les sondeurs,les observateurs médiatiques de la vie politique française qui voient et ils présentent Marine le Pen comme quelque chose d’apparemment nouveau et vont la regarder de manière différente.Mais sa médiatisation change. C’est aussi le début des chaînes d’information en continu ce qu’on appelle » le troisième marché médiatique ».Ces chaînes vont donner une forte visibilité au front national dans les années 2010.

-Mais lors du dernier scrutin,la donne était différente puisqu’il s’agissait des élections européennes,que Gabriel Attal n’était pas candidat,et qu’il a choisi,parmi les dizaines de listes disponibles,de débattre avec le représentant du premier parti d’extrême droite.C’est en cela qu’il Ya changement,et encore une fois un effet de légitimation.