(SPIRITUALITE):FOCUS SUR LE PARDON SPIRITUEL!

cage -koud

-« Par la Rédaction-« photo »: Prison de « Gbagbo » dans le nord ivoirien en avril 20211.
 »
.-En pleine octave pascale et en attendant le jour de la pentecôte qui consacre l’avènement du saint-esprit, nous abordons le thème crucial du pardon spirituel dans un monde de rancoeurs, méchancetés, et d’égoisme!

-Le risque potentiel est d’aborder le concept du pardon spirituel de manière édulcorée! Nous partons du fait suivant: »Vous est-il arrivé de faire la paix avec un individu et quelques temps plus tard, le volcan de la rancune voire de la colère se réveille?Le pardon est la seule chose que l’être humain ne peut pas faire seul, mieux c’est une grâce qui doit venir de DIEU!(« réf »:Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font »).Dans la même approche, l’être humain ne peut pas se débarrasser du pardon par un simple effort naturel.Dieu seul peut retourner le mal en bien et faire justice!En d’autres termes, le pardon doit passer par un tiers qui est Dieu!

-Au final, la confession et la repentance doivent nécéssairement précéder le pardon.

-« Les vertus curatives du pardon »(« réf:colossiens-ch3-5″): »continuez de vous pardonner volontiers les uns les autres ».Des recherches scientifiques fiables récentes montrent qu’avoir l’habitude de pardonner peut améliorer le sommeil et réduire la tension artérielle et la souffrance morale.

-Sur le plan politique, « Jomo Kenyata » a pardonné à ses bourreaux , les colons britanniques qui l’avaient emprisonné de 1956 à 1963 et a nommé un britannique né au Kenya ministre de l’agriculture en 1963, mieux « Nelson Mandela » a pardonné aux tenants du système de l’apartheid après avoir passé 27 ans en prison.

-En Côte d’ivoire, « Laurent Gbagbo » et « Charles blé Goudé » reviendront au bercail sans un esprit revanchard pour contribuer à la réconciliation nationale.