(Médias): »Christophe Hondelate »-« Europe1″ Raconte: »La Peste de Marseille » de 1720 à 1723!

téléchargement (53)

-« Par la rédaction ».

-Au moment où la pandémie du « covid-19 » résurgit et qu’un autre fléau sanitaire commence à faire parler de lui, notamment la « variole du singe » présente dans une soixantaine de pays avec « 14.500 » cas déjà déclarés à « New york » aux USA et en Europe occidentale, nous faisons un feedback sur les années 1720 à 1723 pendant lesquelles la peste a sévi dans le sud de la France à Marseille!

-La journaliste émérite français « Christophe Hondelate » « d’europe 1 » relate les faits en se fondant sur l’ouvrage de « Michel Signoli », directeur du CNRS « Marseille ville morte »!

-« Rappel des faits »:
Nous sommes en 1720 au 18 ème siècle en France, un nouveau fléau sanitaire prend de l’ampleur dans la ville de Marseille et des morts sont découverts par centaines dans le navire du capitaine « Jean-baptiste Château » mais qui ne remonte pas l’information!Au final son équipage est arrêté et isolé.

-Notons surtout que la propagation de la peste à « Marseille » est le fait que les habitants de la ville ont trouvé cette maladie anachronique, mieux on n’y croit pas du tout!L’histoire de la ville de « Marseille » retiendra surtout que le navire du capitaine « Jean-baptiste Château » est lié à l’histoire sanitaire de la ville.
-Un fait majeur, la ville de « Marseille » est décimée, par conséquent des milliers de morts sont déposés sur le parvis de la cathédrale de « Marseille »,pis à la chaleur de l’été!

-Du jamais vu en France*