« LUCARNE SUR « L’INITIATION » DANS LA « FRANC MAçONNERIE » AUJOURDHUI!(GEORGES LERBET

cropped-logo.png

-(« L’INITIATION PRISE AU SERIEUX DANS LA FRANC-MAçONNERIE »)!

(…)LA « FRANCMAçONNEERIE » NE DOIT PAS PEUT-ETRE PAS DIABOLISEE MAIS ETRE APPREHENDEE AVEC UN QUESTIONNEMENT DE FOND, AFIN QUE LA VERITE ECLATE,CAR DEPUIS L’EMERGENCE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, IL YA DEUX DECENNIES,ELLE S’EST SUBTILEMENT METAMORPHOSE EN MOUVEMENT PHILOSOPHIQUE!

-IL EXISTE GROSSO MODO DEUX DIFFERENTES LOGES DANS L’HEXAGONE: LE « GRAND ORIENT » ATTACHE VISCERALEMENT AUX VALEURS DEMOCRATIQUES   ET LA « GNLF »(GRANDE LOGE DE FRANCE) PROCHE DU PATRONAT!

-MAIS DES QUESTIONS LATENTES INHERENTES A LA SACRALISATION DE L’INITIATION FRANC-MAçONNIQUE DEMEURENT TOUJOURS!NOTONS SURTOUT QUE L’INITIATION FRANC-MACONIQUE DIFFERE SELON LES LOGES!MAIS COMMENT EXPLIQUER QUE CELUI QUI EST  INITIE A LE VISAGE BANDE ET UNE POSTURE  ETRANGE?QUE LUI CACHE-T-ON DURANT CETTE INITIATION AUX RELENTS ESOTERIQUES?PEUT- ON ETRE « FRANC-MAçON » ET « CROYANT » A LA FOIS?AUTANT DE QUESTIONS DE FOND QUI MERITENT D’ETRE ABORDEES AVEC CIRCONSPECTION »)!

  • SELON « GEORGES LERBET »,LA RAISON DE LA « FRANC-MACONNERIE » EMERGE CLAIREMENT QUAND SON OBJET EST ABORDE PAR UN « FRANCMAçON »,CHERCHEUR PARTICIPANT,QUI INTERROGE SANS INDULGENCE UN CORPUS DOCUMENTAIRE ET FACTUEL.L’AMBITION HEURISTIQUE DE « BRUNO ETIENNE »DANS (L’OUVRAGE: « LA SPIRITUALITE MACONIQUE-ANTHROPO ILLOGIQUES »),METHODOLIQUEMENT ARMEE COMME IL SAIT LE FAIRE,NE POUVAIT QUE CONCOURIR A LA DETECTION DES FONDAMENTAUX DE L’ORDRE,CAR ELLE NE PREND AU SERIEUX CE QUE SIGNIFIENT LES TEXTES MAçONNIQUES FONDATEURS ET LES RITUELS UTILISES DANS LES LOGES.ELLE DECOUVRE AINSI,QUASI TRIVIALEMENT,QUE « L’INITIATION » DE L’INDIVIDU OCCUPE UNE PLACE CENTRALE GRACE AUX CONDITIONS FAVORABLES QU’IL Y TROUVE POUR APPRENDRE A VIVRE ET A DEVELOPPER « UN DIALOGUE INTERIEUR ET SILENCIEUX AVEC LUI- MËME: »ELLE DECOUVRE AUSSI QUE, AU COURS DE LA VIE INITIATIQUE,LA RECONNAISSANCE DE L’ESPRIT COMME PUISSANCE ECLAIRANTE EST D’AUTANT PLUS PREGNANTE QUE LE CORPS MATERIEL EST AUSSI CONCERNE.

-(« UNE DEMARCHE BASIQUE ET SACREE »)!

-SELON LES PROCEDURES RITUELLES ADEQUATES,DANS LES TEMPLES INTERIEURS OU MATERIELS,SE CONSTRUIT UNE DEMARCHE BASIQUE ET SACREE.CELLE- CI ABOUTIT AU SERMENT PAR LEQUEL L’INDIVIDU SE RECONNAIT EN TANT QUE SUJET AUTHENTIQUE DEVENU APTE A ASSUMER PLUS LUCIDEMENT L’INCOMPLETUDE DE SA FINITUDE HUMAINE.A LA FOIS SEPARE ET LIE A L’AUTRE,PRESENT ET TEMOIN DE SON EXPERIENCE ESOTERIQUE,IL COMMENCE A ABORDER ET A SOUPESER SON INTERIORITE QUI,SI ELLE LE COUPE DU MONDE,LUI IMPOSE AUSSI UNE INTERFACE AVEC L’AUTRE,CAR « RELIGARE » ET « RELIGERE » S’Y MARIENT AU LIEU DE S’ANNIHILER.

-LA SPIRITUALITE LAIQUE QUI VOIT LE JOUR A CETTE OCCASION ACCROIT,CHEZ LE NEOPHYTE,LE SENS QU’IL SE FAIT DU MONDE EXOTERIQUE,CE QUI ENTRAINE POUR LUI UN GAIN GENERAL D’INDIVIDUATION ET L’ELOIGNE DES MAUX IDEOLOGIQUES QUI NUISENT A L’ACCOMPLISSEMENT DE LA VIE EN COMMUN,PHILANTROPIQUE ET RESPECTUEUSE DE CHACUN.

-DANS CES CONDITIONS THEORIQUES,UN FOISONNEMENT DE QUESTIONS,EVEILLEES CHEZ LE LECTEUR,GUETTE LA « MAçONNERIE » D’AUJOURDHUI.QU’EN RESTERAIT-IL SANS SES FONDAMENTAUX TRADITIONNELS PROPRES A L’ESPECE HUMAINE PUISQUE L’ORDE DE L’HOMME RESIDE,POUR UNE BONNE PART,DANS LA VARIETE ET L’AUTONOMIE DE SON ESPRIT?

-ON PEUT SE DEMANDER AUSSI CE QUE POURRAIT ETRE UNE AMBITION ADOGMATIQUE.EN D’AUTRES TERMES,EST-IL CONCEVABLE QUE L’ON PUISSE ECHAPPER A TOUTE DOGMATIQUE TANT INTIME QUE SOCIETALE?COMME SI UNE ATTITUDE CRITIQUE A CET ENDROIT NE REPOSAIT PAS SUR SUR UN CHEMINEMENT SCEPTIQUE,PLUTÖT QUELLE NE TIENDRAIT AU DENI DU DOGME…

(UNE ANALYSE DE FOND DE « GEORGES LERBET »)(« LE TITRE ET LE CHAPÖ » SONT DE LA « REDACTION »)