(L’OUVRAGE): »LE DICTIONNAIRE DE LA GEO POLITIQUE » DE L’AUTEUR « HUBERT VEDRINE).

117300178_3342863485752979_3198732151557197757_n

-« Décryptage »-« Par la Rédaction ».

-« Hubert Védrine » a servi le président socialiste « François Mitterrand » en tant que conseiller diplomatique pendant (14) ans puis a été ministre des affaires étrangères pendant la cohabitation politique française de droite-gauche de « 1997 à 2002 ».
-Il vient de donner libre cours à sa lecture de la géo politique actuelle, à travers son ouvrage intitulé:(« le dictionnaire de la géo, politique »).

-Dans son approche, le monde actuel est comme un volcan, une image métaphorique qui en dit long, mieux Il s’explique de façon détaillée:il ya des forces souterraines qui bouleversent le monde actuel, pis des convulsions géantes!
-En outre, il affirme sans bavures que les occidentaux ont perdu le monopole dans la géo politique actuelle car il ya de nouveaux grands ensembles, notamment les pays émergents.Il précise que l’année (1990) a signé la fin du mon monopole occidental:De nouveaux pays émergent montent, émergent:(« Chine, Rusie Brésil, Inde » pour ne citer que ces pays.

-Il fait aussi une allusion à « Machiavel », qui conçoit que gouverner, c’est faire attention aux faibles, c’est implicitement une réhabilitation de « Machiavel » qui ne dit pas son nom.La montée fulgurante de la « Chine » dans l’actuelle mondialisation est un signal fort à l’occident.

-Aujourdhui, la mondialisation est l’objet d’une bataille féroce entre les USA e la Chine.Au final, les occidentaux sont désormais (« challengés ») et ne sont plus les maîtres du monde, conclut-il.

-A lire entre les lignes!