(LIBERIA): »LES USA » S’OPPOSENT FAROUCHEMENT A LA NOMINATION DE « PRINCE JHONSON »!

Prince

-« Par la Rédaction ». »Photo »: »Prince jhonson » seigneur de guerre nommé à la commission de la défense du « Libéria » et recusé par les USA.

Le seigneur de guerre libérien « Prince Jhonson » devenu populaire, fort d’une vidéo virale distribuée dans le registre des films d’horreur dans les 5 continents dans les années 90, est récusé par les USA!

-(Rappel des faits):

-« Prince Jhonson » vient d’être nommé à la commission de la défense du sénat libérien, il ya quelques jours et la voix des états-unis ne s’est pas faite attendre, farouchement opposés à sa nomination d’un seigneur de guerre, dans un pays considéré comme un protectorat américain qui ne dit pas son nom depuis des lustres!

-Notons qu’en « Mai 1990 »,la force militaire d’interposition ouest africaine (ECOMOG) s’installe au « Libéria » officiellement dans une dynamique de pacification du pays enlisé dans une guerre fratricide!Le président « Samuel K Doe » retiré dans son palais (« the mansion ») décide de s’allier au seigneur de guerre « Prince Jhonson » qui vient de séparer du rebelle « Charles Taylor » soutenu par la Cote d’ivoire sous l̂’ère « Houphouet » et le « Burkina faso » sous l’ère Blaise Compaoré!Entre « Samuel K Doe » et « Prince jhonson », c’est c’est la lune de miel car le dernier a besoin d’un appui financier que lui promet son nouveau allié « Samuel K Doe ».

-Au final, « Samuel K DOe » et « Prince Jhonson » sont en contact permanent via un intermédiaire qui fait preuve de duplicité, en taxant « L’ECOMOG »(force militaire ouest africaine) de force impérialiste conquérante!C’est dans ce climat d’entente de façade que le président « Samuek K Doe » décide de rendre visite à la hiérarchie militaire de « L’Ecomog » qui jouxte le port de la capitale libérienne (Monrovia), surtout avec l’accord d’un général guinéen!le (9 septembre 1990).C’est la plus grave erreur qu’il commet car son allié de façade « Prince Jhonson » prévenu se rend immédiatement au siège de LECOMOG armé jusqu’aux dents, où la garde rapprochée de « Samuel Doe » est désarmée par « L’ECOMOG » est abattue par « Prince jhonson » et ses hommmes!

-Quant à « Samuel DOe », il prend des balles dans les pieds et est ensuite emmené au QG de « Prince Jhonson ».

-La suite, on la connait, après un interrogatoire expéditif, »Samuel K Doe » est mutilé (oreilles coupées) et castré!Une video virale qui fera le tour du monde de 1990 à 2000. I