Liberia:L’épouse de Samuel Doe, »Nancy Doe » dans tous ses états à « KFM-99.60″Je Touche 1000$ de pension de mon DéfunT Mari!

images (7)

Par la rédaction-« Photo »: »Nancy Doe »,épouse de l’ex président Samuel K Doe sur le plateau de la radio KFM-99.6 qui émet à Monrovia,la capitale libérienne.

Après 3 décennies de mutisme prolongé,l’ex première dame du Libéria,Nancy Doe se vide et interpelle l’actuel président libérien « Geores Weah ».

Mais le journaliste de la radio libérienne KFM-99.6 qui émet à Monrovia,dans la capitale libérienne, a voulu d’abord faire son irruption dans son jardin secret, en remontant dans l’intimité entre elle et son défunt mari Samuel Kanyon Doe.Notons qu’elle était sur le plateau de la radio avec 2 de ses filles,Véronicca qui réside au Royaume uni et Kadé qui vit aux USA.

Pour remonter à la genèse de sa rencontre avec son mari Samuel Doe,elle la situe à l’année 1971,par conséquent leur premier enfant est né en 1973.

Elle a affirmé qu’elle a toujours détesté ce qu’on surnomme au Libéria « Loko » terme péjoratif désignant les corps habillés au Libéria mais Samuel Doe a été tenace et obstiné ».

Elle se souvient toujours de l’année « 1980 »,quand la vie de son mari a basculé à la tête d’une junte militaire, il est devenu président du Libéria:Ce jour-là le « 12 Avril 1980 »,tôt le matin il a quitté notre maison.Ce qui m’a inquiétée ,il était à jeûne et n’a pas voulu me dire où il allait.Pis,il m’a remis « 20 dollars américains » et ajouté le fait que si il lui arrivait quelque chose,il fallait que j’aille dans son village avec mes enfants.

Ce n’est que dans l’après-midi qu’il a transmis la bonne nouvelle à ses cousins qui m’ont confirmé que mon mari venait de prendre la tête du pays via un coup d’état!Beaucoup de libériens ont dit que j’étais vendeuse au marché ce qui est archi faux.

Le soir,j’ai fait des courses et fait la cuisine pour tous les militaires impliqués dans le coup d’état dans un jardin mais mon mari n’a pas voulu manger car il n’avait pas l’appétit.Après cela,je me suis rendu au village pour que tout se calme.

J’ai surtout apprécié l’acte de Charles Taylor qui m’a soutenue financièrement et matériellement ,mieux il m’a offerte « 2 » nouvelles cylindrées.Le nouveau président Georges Weah m’a reçue mais il n’y a pas eu de suite à mes revendications jusqu’à ce jour.Quant à l’ex présidente Ellen Shirlef Jhonson,elle a dit à mes filles de prouver que leur père a dirigé le Libéria.

Actuellement,je touche la pension mensuelle de mon défunt mari soit « 1000 » dollars,alors que j’ai une garde rapprochée à payer.

J’ai gagné mon procès au Nigéria pour le recouvrement des deniers de mon mari mais je piaffe d’impatience depuis,afin que cela soit traduit dans les faits.Je veux surtout reinhumer mon défunt mari.

(Traduit de l’anglais en français par Yves T Bouazo)