Le Racisme Systémique en Tunisie:Un Rapatrié Ivoirien Témoigne dans « Jeune Afrique »!

jad20230313-ass-tunisie-racisme-ivoiriens-01-1256x628-1678723573

-Par Jeune Afrique-« Le Surtitre,Titre,et l’analyse de fond » à partir de « le témoignage- de cet ivoirien jusqu’à tarauder » sont de « Médias Miroir »-Paris. »Photo »:Ressortissants ivoiriens rapatriés de Tunisie.

Un ressortissant ivoirien rapatrié de Tunisie, a donné récemment son témoignage glaçant dans le magazine panafricain « Jeune Afrique »: »Même les tunisiens qui ont la peau noire sont victimes de racisme »!

Le témoignage- de cet ivoirien corrobore notre analyse de fond, il ya deux semaines,pis sur la chaîne de télévision ivoirienne « NCI »,un autre ressortissant qui a vécu en Tunisie,enfonce le clou: »Lorsque un tunisien de peau noire meurt, il n’est pas inhumé dans le même cimetière que les tunisiens de peau blanche »!

Au-delà de ces témoignages glaçants,il ya un fait majeur dans tout le Maghreb:le noir est surnommé péjorativement « Karlouch » (nègre) en Tunisie, au Maroc c’est « Azia »(nègre), en Algérie « Tchikta »(chimpanzé),en Libye c’est le pire!

Dans la mémoire collective des arabophones maghrébins,le noir africain n’est pas un être humain à part entière,car les conquêtes arabes qui ont mis les noirs africains en esclavage,en les castrant du 7ème siècle au 20ème siècle,continuent de les tarauder…