Jeune Afrique:En Côte d’ivoire,le malaise à la RTI,côté Coulisses!

jad20240717-ass-civ-coulisses-malaise-rti

« Le Surtitre,le découpage et la dernière Partie à partir de « Dans le fond jusqu’à la fin » sont de « Médias Miroir-Paris »–« Photo »:La RTI,télévision publique ivoirienne créée en 1963.

-Avant que le Patron du Média public notamment la RTI(télévision publique ivoirienne créée en 1963) ne soit démis de ses fonctions par Allassane Ouattara, le 10 Juillet,les syndicats de la RTI avaient menacé de faire la grève.

-« Rappel des faits »:

-Que se passe-t-il à la Radiodiffusion et télévision ivoirienne(RTI)?Le licenciement,le 10 Juillet de Fausséni Dembelé,son Patron,a revélé un malaise social grandissant au sein du média public surnommé « la maison bleue ».

-Plusieurs contrôles et audits ont permis de relever des dysfonctionnements,ainsi que des problèmes de gouvernance et de gestion de certaines entreprises ivoiriennes.

-« Dans le fond,le problème central de la RTI est connu de tous,depuis 2012:Des recrutements tribalistes qui s’abreuvent à la source du rattrapage ethnique,dans un pays où la quasi majorité des structures stratégiques et entreprises sont dirigées par des ressortissants du nord musulman ivoirien.

-Mais encore faut-il qu’ils soient compétents!Pis, la RTI n’a pas su se renouveler sous le prisme des compétences éclectiques,dans un environnement ivoirien de la privatisation de l’audiovisuel:Une chaîne de télévision privée comme « Life Tv » continue de rafler tous les records d’audience,au niveau de la Médiamétrie, fort de l’ingéniosité de ses animateurs chevronnés tel que le talentueux et dynamique Willy Dumbo avec son émission WAM.

-Au final,Selon des sources concordantes,la RTI a un passif estimé à environ « 4 Milliards de francs CFA »…
,