Jeune Afrique-« Par Sylvie-Bukhari de-Pontual »:Refonte de la Politique Africaine,le Temps Nous est Compté!

jad20231117-tribune-france-sahel-mali-barkhane

-« Photo »:Lors de la cérémonie de la rétrocession du camp français de l’opération Barkhane à l’armée malienne à Tombouctou le 14 Décembre 2021.

-« Par Sylvie Bukhari de Pontual »,Présidente de CCFD- terre solidaire.-« Le Surtitre,Titre et la deuxième Partie » à partir de « selon notre lecture jusqu’à la fin » sont de « Médias Miroir-Paris ».

-A quelques heures du débat parlementaire français « sur la stratégie de la France en Afrique et au Sahel »,prévu ce 21 Novembre à Paris,une quarantaine d’organisations et de personnalités,dont Sylvie Bukhari-de Pontual,Présidente de CCFD-terre solidaire appellent à un profond repositionnement de Paris avec,notamment,la coconstruction d’un Livre Blanc.

-« Selon notre lecture,il faut absolument une Introspection de l’ex puissance coloniale qui doit aboutir à une refondation des relations franco-africaines extirpées d’une condescendance latente qui ne dit pas son nom:L’Afrique d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier,notamment sous le soleil des indépendances de façade!Il existe aujourdhui une société civile dynamique et consciente des enjeux de demain,fort de l’émergence des nouvelles technologies de l’information.

1-Il faut absolument Enterrer le Paternalisme et le clientélisme « françafricain » dans lequel intérêts français et africains continuent de S’interférer en 2023.

2-Il faut Mettre fin à la monnaie néo coloniale Fcfa qui continue d’entamer la souveraineté économique de plusieurs pays africains.

3- Il faut Démanteler toutes les bases militaires néo coloniales en Afrique francophone.

-Au final,l’Afrique doit revenir aux africains, »Africa for the Africans And Our Dignity At Home And Abroad »!