(Histoire du Congo-Rdc): »La Fin Tragique du Premier Intellectuel et Combattant de la Liberté « Paul Panda Farnan »! »

paul

-Avec la Collaboration de « Face2 to face Africa »-Traduit de l’anglais par « Yves T Bouazo ». »Photo »: »Paul Panda Farnan », premier intellectuel congolais pendant la période coloniale belge.

-L’héritage intellectuel et politique de « Paul Panda Farnan » a sans doute été rangé dans les armoires de l’histoire congolaise!Mais à partir des années 70 et 80, des historiens congolais ont commencé à faire des révélations inhérentes à son expérience intellectuelle et son combat pour le recouvrement des droits civiques de ses compatriotes congolais.

-« Paul Panda Farnan M’fuma » est reconnu comme le premier intellectuel congolais qui s’est fait remarquer pendant la colonisation belge:En effet, il a étudié aussi bien en France qu’en Belgique puis s’est battu plus tard pour le recouvrement des droits civiques de ses compatriotes congolais.C’était un patriote avéré mieux un nationaliste!

-Certaines sources affirment que ses écrits et discours sont les premiers pas vers le nationalisme congolais qui devrait déboucher sur l’indépendance du Congo.

-« Fin tragique de Paul Panda Farnan »:
L’histoire de « Paul Panda » est une tragédie voire une symphonie inachevée, lorsque son combat pour l’égalité commençait à porter fruit, il a été empoisonné!Mais d’autres sources soutiennent la thèse que « Paul Panda » a disparu ou a été assassiné par des soldats belges vétérans !