(« FEEDBACK- OUVRAGE D’ANTICIPATION »): »DEMAIN,QUI GOUVERNERA LE MONDE »?-« DE L’AUTEUR « JACQUES ATTALI »(ECONOMISTE EMERITE).

attali

-« Analyse »-« Par Yves T BOUAZO »-PHOTO: »Yves T Bouazo » en compagnie de « Jacques Attali » à la foire du livre de la ville de « Boulogne Billancourt »(près de Paris) dans les hauts-de-seine.

-Voici ce que écrit « Jacques Attali », ex conseiller spécial du président français socialiste François Mitterand(81-95), économiste et écrivain émérite, lors de la dédicace de son ouvrage intitulé:( » Demain, qui gouvernera le monde »? paru aux « éditions Fayard » à Paris,(« Pour Yves Tapay »), homme de presse émérite, mon souvenir!

-Dans son texte introductif, il plante déjà le décor:(« Oser penser un gouvernement du monde n’est pourtant pas illusoire:L’histoire a bien plus d’imagination que tous les romanciers.Il faudra sans doute attendre que des catastrophes d’ordre financier, écologique, démographique, sanitaire, politique, éthique, culturel, comme celle du « Japon » en Mars 2011, fassent comprendre aux hommes que leurs destins sont liés.Ils prendront alors conscience des menaces systémiques à venir.Ils réaliseront que le marché mondial ne peut fonctionner correctement sans état de droit mondial, que l’état de droit ne peut être appliqué sans état, et qu’un état même mondial, ne peut perdurer si il n’est pas démocratique.

-Tout est dit dans la sémantique car démocratie et prospérité sont liées, selon certains (« sachant »)!Mieux, au regard de ce qui se passe en Afrique francophone, où l’illégitimité démocratique est un cancer que même une chimiothérapie efficace ne peut guérir, nous revenons à la sortie courageuse de l’agronome français « Réné Dumont » des années 80:(« L’afrique noire est mal partie)!

-Que faire?Voilà une thématique cruciale à mouliner pour la société civile panafricaine mais nous avons déjà des bribes de réponse:Un changement générationnel en politique africaine via une nouvelle classe politique talentueuse et vertueuse est la panacée!