Economie-FCFA:Fin du Sursis? »Par Aurelie M’bida »(Jeune Afrique).

jad20230109-edito-aurelie-mbida-1256x628-1678096188

-« Jeune Afrique ». »Par Aurelie M’bida ». »Photo »:Aurelie M’bida. »La dernière Partie à partir de « Nos états africains jusqu’à la fin » est de « Médias Miroir -Paris ».

-En dépit d’un calendrier flou,le démantèlement de la coopération monétaire en Afrique de l’ouest est désormais plus qu’une éventualité. Au Mali,au Burkina Faso et au Niger,tout comme l’allusion à la présence de l’armée française,l’évocation de l’ancienne monnaie coloniale irrite,et l’heure de sa fin a sans doute sonné.

La date de péremption est pourtant bien connue:2027.A cette date,la monnaie commune aux 8 états membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UMOA) est censée effectuer une transition vers une monnaie unique de la CDEA0(communauté économique de l’Afrique de l’ouest)(7 pays anglophones et lusophones en plus).Du moins ce qui avait été décidé en 2019 à Abidjan en Côte d’ivoire sans emporter l’adhésion totale.

-« Nos états africains doivent se rendre à l’évidence en 2023,qu’il n’y a pas d’indépendance effective sans Souveraineté monétaire!Seuls les pays issus de l’ancien empire colonial Britannique,l’ont intériorisé:Nigéria,Ghana pour ne citer que ces pays.Dans l’ancien empire colonial français seule la Guinée du courageux Hamed Sékou Touré demeure une exception historique »!

Nous y reviendrons.