(« DOSSIER »): »LES DESSOUS DE LA CROISADE « MACRON » POUR UNE NOUVELLE CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE

bandeau

-(Dossier)-« Par Yves T Bouazo ».(Directeur de la pubication et de la rédaction).

-Lorsqu’on fait un « feedback » de la politique française depuis les années (50), les faits prouvent bien que le « général de gaulle » prend le pouvoir à (68) ans en (1958), président du dernier conseil de la (4ème) république française. »Georges pompidou » qui lui succède prend le pouvoir en (1969) à (78) ans.Quant à « Valérie giscard destaing », il prend le pouvoir à (48) ans en (1974)!Pour boucler la boucle, « François Mitterand » accède au pouvoir à (65) ans en (1981) et (Jacques Chirac) à (63) ans en (1995)!

-En conclusion, l’actuel président français « Emmanuel Macron » né en (1977) prend le pouvoir à (40) ans, plus jeune président français de tous les temps!
-Son ère est celle des nouvelles technologies de l’information, des compétences éclectiques, du bilinguisme, de l’intelligence artificielle et de la parole libérée!

-Au final, l’approche politique « d’Emmanuel Macron » en Afrique francophone qui consiste à militer pour un changement de classe politique nous semble bien orientée!Pouvait-il en êre autrement?On préfère des jeunes de la même génération au pouvoir à l’extérieur des frontières françaises si on est jeune, cela va de soi!

-Notons au passage que le porte-parole actuel du gouvernement « Macron », « Gabriel Attal » a (30) ans et la moyenne d’âge du gouvernement français actuel est de (40 -45 ans)!

Nous soutenons donc cette approche réaliste et objective inhérente au renouvellement de la classe politique africaine francophne car yen a marre de voir toujours les mêmes dans les rôles principaux depuis quasiment six décennies:Mieux, il faut de talents nouveaux, voire de nouveaux visages avec de nouvelles valeurs en politique africaine francophone!