(Dossier Spécial): »Focus sur les Liaisons Dangereuses Franco-Marocaines depuis les Années 60!

unnamed (15)

-« Analyse-par Yves T Bouazo ». »Le Surtitre,Titre, »Le chapô(texte introductif),le rappel des faits et la Conclusion » sont de « Médias Miroir-Paris ».

-Pour évoquer les liaisons dangereuses franco-marocaines sous le soleil des indépendances africaines,notamment depuis les années 60, il faut remonter au clientélisme « françafricain » dont les jalons ont été posés sous le général de gaulle et dont l’exécutant était ce chantre du gaullisme « Jacques foccart »!

-« Rappel des faits »:

Déjà le « 29 Octobre 1965 »,le leader de l’opposition marocaine exilé à Paris « Mehdi Ben Barka » est enlevé et assassiné avec la complicité passive de la France.Notons qu’à la veille de son enlèvement en plein Paris dans un café bien connu puis son assassinat jamais élucidé, »Mehdi Ben Barka » présidait le comité préparatoire de la conférence de la tricontinentale qui devait se réunir à la Havane à Cuba en « Janvier 1966 »,notamment les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

-Il fut une figure intellectuelle anticolonialiste et opposant farouche au « roi Hassan 2 »,père de l’actuel roi du Maroc.Pis, il ya quelques jours, un confrère « Omar Radi » combattant des droits humains vient d’être condamné à (6) ans de prison ferme!

-Mieux, selon l’organe de presse numérique d’investigation de notoriété « Médiapart », avec le Maroc,la France s’est toujours compromise!Il confirme que le Maroc a visé au moins(10.000) numéros de téléphone ces dernières années, dont ceux de plusieurs dizaines de français, y compris des journalistes.

-Depuis (30) ans, en France,les élites politiques,médiatiques et culturelles ferment les yeux sur lesturpitudes de la monarchie chérifienne.

-« Malencontreusement le Maroc n’est pas le seul pays dans ce cas de figure, une liste de pays de l’afrique noire subsaharienne bénéficient de ce régime spécial, au nom d’un clientélisme bien orienté doublé d’une « real politik » qui ne dit pas son nom »..;