Dossier-Gabon: »Sylvia Bongo Odimba »,le Pouvoir jusqu’à la Chute!

jad20231120-ass-gabon-sylvia-bongo-toute-puissance-disparue

-« Par la Rédaction »-« Photo »:Sylvia Bongo Odimba,ex première dame du Gabon-(…)-Selon « Voltaire »,le Pouvoir est fait,non pour servir le Pouvoir des Heureux mais pour la Délivrance de ceux qui souffrent injustement.Dictature:Pouvoir absolu d’un Seul.Démocratie:Pouvoir absolu de quelques uns! Au final,tout pouvoir périt par l’indulgence.

-Selon l’approche du Professeur de Lettres et écrivain émérite Ivoirien Léandre Sahiri, »Tout finit par finir »…Rien n’est donc éternel sur la terre des Hommes!

-Revenons au Gabon,pays africain francophone de l’Afrique centrale,un autre scandale géologique africain qui a vécu la dynastie Bongo depuis 1967 jusqu’à l’actuelle révolution de palais guidée par le général Oligui.

-Voici ce que le Magazine panafricain « Jeune Afrique » écrit dans ses colonnes: »Elle a imposé les réformes,inspiré des modifications de lois,fait et défait des carrières…Première Dame du Gabon,elle a fini par se prendre la deuxième tête de l’exécutif.La voilà désormais en détention,en attente de son Procès.Récit d’une ascension et d’une chute.

-« Rappel des faits »:
Le 11 Octobre dernier au cours d’une audience au Parquet de Libreville, »Sylvia Bongo Odimba »,l’ex première dame du Gabon âgée de 60 ans,a exigé d’être présentée sous ses noms et prénoms d’origine: »Sylvie Aimée Marie Valentin ».Cela n’a pas manqué d’étonner les observateurs de la vie publique gabonaise.Bien malin qui saurait en effet dire pourquoi l’histoire de sa vie a été jalonnée de tant de changements de noms. Et quels impacts ceux-ci ont-ils eu.

-En 2023,elle fait face à un jugement dernier qui ne dit pas son nom.La vie étant faite de Grandeur et de Vicissitudes.Soyons donc Humbles et Honnêtes!